Vous serez certainement d’accord avec nous : la semaine est souvent synonyme de course contre la montre et nous sommes nombreux à ne pas avoir le temps de prendre un vrai petit-déjeuner. Alors ce week-end, c’est décidé, on ralentit ! Pour profiter de cette pause bien méritée, on vous propose de tenter un brunch « fait maison ». Vous manquez d’idées ? Pas de panique, nul besoin de mettre les petits plats dans les grands pour ravir les papilles de vos invités !
Le brunch, contraction des mots « breakfast » et « lunch », est une pratique qui nous vient des pays anglo-saxons, et qui consiste à réunir deux repas en un. Généralement pris en fin de matinée, il se prête parfaitement à la formule buffet, en version sucrée et salée. Dans cet article, nous vous donnons quelques pistes pour que votre brunch soit une réussite !
Préparez un maximum à l’avance
Un des avantages du brunch « fait maison » est de pouvoir préparer pas mal de choses en amont. Si vous avez une grande famille (ou de bons mangeurs à table), il vous faudra prévoir de la quantité et de la variété. Histoire de ne pas vous mettre la pression inutilement (ce qui serait complètement contre-productif), il va falloir vous organiser pour en faire le moins possible le jour J. Une bonne astuce est de répartir les différentes préparations sur la semaine (tartes, petits pains, quiches, cakes, gaufres, …) et de les congeler quand cela est possible. Il ne vous restera plus qu’à les réchauffer quelques minutes au four avant de passer à table.
Votre moutard adore les pancakes ? Cela tombe bien ! On a une super recette à vous partager (et la pâte peut sans problème se préparer la veille) !
Ingrédients (pour +-25 pièces)
- 350 ml de lait
- 4 càs de vinaigre blanc
- 250 gr de farine
- 20 gr de sucre de canne
- 2 càc rase de bicarbonate alimentaire
- 1 càc rase de fleur de sel
- 2 oeufs
- 40 gr de beurre fondu
Étapes
- Dans un bol, versez les 350 ml de lait et ajoutez-y les 4 càs de vinaigre.
Mélangez puis laissez reposer 5 à 10 minutes. Le mélange va s’épaissir et cailler. C’est normal ! 😉 - Dans un autre récipient, versez la farine, le sucre, le bicarbonate et la fleur de sel.
- Faites fondre le beurre à feu doux. Retirez-le du feu et ajoutez les deux œufs. Mélangez.
- Ajoutez ce mélange à la fourchette dans le bol contenant la farine.
- Pour terminer, ajoutez le lait et mélangez au fouet électrique. Attention toutefois à ne pas mélanger trop longtemps (maximum 1 minute) pour éviter d’avoir des pancakes caoutchouteux. La consistance doit être assez épaisse. Laissez reposer à nouveau 5 minutes (ou toute la nuit !).
- Beurrez une poêle à crêpes et versez une petite louche au centre. Laissez cuire sur feu moyen. Retournez le pancake quand vous voyez apparaître des bulles.
- Dégustez sans modération (ou presque) avec du sirop d’érable, du chocolat chaud et/ou des fruits frais.
Misez sur des produits locaux et de saison
Partons du principe que le brunch sera le repas central de la journée. Il est d’ailleurs courant de ne pas avoir faim le soir tant ce repas est complet et rassasiant. Misez donc sur la qualité des aliments que vous allez préparer. Pensez à vous approvisionner auprès des producteurs, artisans et maraîchers de votre quartier. En plus de soutenir l’économie locale, vous contribuerez à minimiser votre impact sur l’environnement, surtout si vous choisissez des fruits et légumes de saison.
Impliquez le reste de la famille dans la préparation du brunch
On vous l’avait dit au début de l’article, ce week-end, on ralentit. Et pour cela, il va falloir déléguer ! Sur le temps que vous cuisez les délicieux pancakes, demandez à votre moitié d’aller chercher la commande de mini viennoiseries chez son artisan boulanger préféré. Petit moutard va aussi pouvoir mettre la main à la pâte ! Suivant son âge, il peut par exemple dresser la table, presser les oranges, couper les pommes et les poires pour faire un bon smoothie, toaster le pain, préparer des brochettes sucrées à base de fruits, ou salées (dés de fromage, roulades de jambon fumé, tomates cerises), faire fondre le chocolat, … Autant de petites tâches qui vont donner un air de fête à cette belle journée qui s’annonce !