Cuisine

Le batch cooking, ou l’art de cuisiner tous les repas de la semaine en même temps.

annie-spratt-UyEmagArOLY-unsplash (1)

Si la question « On mange quoi ce soir ? » est devenue une source de stress pour vous, c’est qu’il est grand temps de repenser l’organisation des repas. Très tendance depuis quelques années, le batch cooking est une méthode de cuisine qui consiste à préparer tous les repas de la semaine en une seule fois. Des repas faciles pour la plupart du temps, qu’il ne vous restera plus qu'à réchauffer ou à assembler après votre journée de travail. Zoom sur cette méthode qui va grandement vous faciliter la vie !
 

La session de batch cooking se déroule généralement le weekend, sur une période de 2 à 4 heures. Avant de se lancer dans cette activité, il est important de planifier les menus de la semaine, de rassembler tous les ingrédients, et de disposer de plusieurs plats, contenants et bocaux hermétiques pour stocker les repas préparés et légumes prédécoupés. En vous organisant de la sorte, vous allez gagner en efficacité et le batch cooking sera une vraie partie de plaisir seul, ou en famille !

 

Quelques avantages du batch cooking :

Le gain de temps

Pratiquer le batch cooking a de nombreux avantages, dont le principal est le gain de temps. En effet, en vous organisant le weekend, la préparation du repas ne prend plus que quelques minutes quotidiennes. Comme tout est planifié à l’avance, vos courses sont également gérées plus efficacement, vous évitant ainsi des allées et venues au supermarché en semaine. Ce temps gagné vous permet d’être plus relax, d’alléger votre charge mentale, d’avoir du temps pour vous en rentrant du travail et d’être plus disponible pour les enfants.

 

Réduction du gaspillage

En planifiant vos repas à l’avance, vous n’achetez et n’utilisez que les aliments dont vous avez besoin. De plus, comme ils sont cuisinés rapidement, on ne se retrouve plus avec des aliments oubliés dans le frigo qui finissent généralement à la poubelle. Vous préparez les justes quantités, et si vous avez malgré tout quelques restes, vous pouvez facilement les accommoder avec le repas suivant.

 

Une alimentation plus saine et plus variée

On ne va pas se mentir : quand on est à court d’idées pour le repas, la tentation de faire un plat de coquillettes au jambon/fromage est grande. Un repas facile, zéro prise de tête et en plus, les p’tits moutards adorent ça ! Mais voilà, en terme d’alimentation équilibrée, on peut mieux faire. Grâce au batch cooking, vous pourrez aisément varier et mettre au menu des produits frais, locaux et de saison. Cela vous évite ainsi de craquer au supermarché pour des plats industriels, bourrés d’additifs. Vive le « fait-maison », c’est tellement bon !


Répartition des tâches

Avec le batch cooking, toute la famille peut participer, tant au niveau de l’élaboration du menu qu’au niveau de la préparation des différents repas. Les enfants épluchent et coupent tous les légumes pendant que papa cuit les viandes et que maman prépare la pâte à pizza et le fond de tarte pour la quiche du jeudi. Une activité ludique en famille qui permet aux enfants d’apprendre à cuisiner dans la bonne humeur !

 

Si vous aussi, vous voulez améliorer votre quotidien et tenter l’expérience du batch cooking, nous vous conseillons ce formidable livre simple et bien détaillé. Alors, à vos courses, prêt(e), batch cookez !

2270967