Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Le geocaching, c'est quoi?

Publié le 22/07/2015 Posté par MVH
Flickr libre de droits

Envie d'une activité originale et au grand air?

Voici le geocaching : il suffit de vous équiper d'un GPS et d'une paire de bonnes chaussures. Partez à l'aventure et à la chasse au trésor.

Le geocaching fonctionne selon le principe suivant :

Quelqu’un cache à un endroit déterminé une boîte étanche, dans laquelle il place un certain nombre d’objets. Au minimum, la boîte contiendra un "livre de bord" ou "logbook", un mot d’explication sur le concept du geocaching, un crayon et taille-crayon, et des objets destinés à être échangés.

Ensuite, à l’aide d’un récepteur GPS, la personne détermine les coordonnées exactes de la cachette, qu’elle publie ensuite sur le site Internet www.geocaching.com. Ces coordonnées seront vues par d’autres personnes, qui, avec leur récepteur GPS, iront à la recherche du "trésor caché" (la cache). S’ils trouvent la cache, ils signent le "logbook", et ont le droit de prendre un objet, à condition de le remplacer par un autre. Ainsi, le contenu de la cache change continuellement.


(c) DR

Lorsque vous pratiquez le geocaching, veillez à respecter la nature !

Il est interdit d’enterrer ou de placer une cache dans une réserve naturelle car le piétinement, le bruit de votre passage peuvent déranger les animaux et abîmer la flore de l'endroit.
Lorsqu'on se promène en forêt ou dans la campagne, il faut bien rester sur les chemins et sentiers balisés, pour ne pas abîmer la nature environnante.
Si l'on veut placer la cache dans une propriété privée, il faut demander l'autorisation au propriétaire et le préciser dans la description de la cache.

Il est déconseillé de s’enfoncer seul en forêt. Emportez de l’eau potable en suffisance. Avertissez vos proches de votre départ et de votre parcours prévu.

Si vous votre chasse au trésor vous mène à bon port et que vous découvrez la cache, ne manquez pas de laisser un commentaire dans le logbook, puis d’échanger des objets. Ajoutez des objets d’une valeur égale ou supérieure à ce que vous prenez, de manière à ce que la cache garde sa valeur pour les suivants. Vous pouvez y placer : souvenirs, menue monnaie, objets de collection, gadgets... Attention : pas de nourriture (cela attirerait les animaux) et pas d’objets dangereux (armes, lames, explosifs, ...) ni illégaux (drogue...) bien entendu. Ensuite, refermez la cache hermétiquement et replacez-la exactement où vous l’avez trouvée. Repositionnez correctement le camouflage qui s’y trouvait.

Une fois rentré chez vous, faites part de votre trouvaille à la communauté sur le site (log your visit).

Source : www.geocaching.be et www.geocaching.com





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

My Little Scythe

My Little Scythe : faux y jouer !

My Little Scythe est un jeu compétitif et familial, dans lequel les joueurs vont incarner 2 petits animaux qui vont s’élancer dans une aventure au Royaume de Pomme. Dans cette course pour être le premier à gagner 4 trophées parmi les 8 possibles, les joueurs pourront se déplacer, rechercher ou fabriquer à tour de rôle. Ces actions leur permettront d’améliorer leur amitié et leurs tartes, de renforcer leurs actions, de remplir des quêtes, d’apprendre des sorts magiques, de livrer des pommes et des gemmes au Château Everfree, et peut-être de s’engager dans un combat de tartes.

Lire la suite
Draftosaurus

Draftosaurus : tout droit sortis du jurassic

À force de persévérance et motivés par leur rêve d’enfant le plus cher, des scientifiques ont réussi l’impensable : cloner des dinosaures ! Depuis, partout dans le monde s’ouvrent des zoos d’un genre nouveau, où petits et grands peuvent venir admirer de près ces créatures extraordinaires tout droit sorties du crétacé. Que diriez-vous d’être aux commandes de l’un d’eux ?

Lire la suite
A lire aussi