Sorties en famille
Vacances / Voyage

Vacances de la Toussaint : que faire avec vos moutards ?

irina-kalinina-f3tbGVT57Wc-unsplash

Les vacances de la Toussaint approchent pour le plus grand bonheur de nos enfants. Pour occuper vos petits et recharger les batteries, Le Petit Moutard vous propose un chouette programme.

Filem’On Festival pour les cinéphiles

Cette année la 15e édition du festival international de cinéma jeune public Filem’On se tiendra du 27 octobre au 6 novembre 2021 au Bozar à Bruxelles. Comme chaque année, le festival présentera des films uniques et inédits dans plusieurs cinémas et centres culturels de Bruxelles. Pendant dix jours, plus de 130 films, de tout format et de tout genre iront à la rencontre d’un public de 2 à 16 ans. De nombreux réalisateurs et acteurs viendront présenter leurs films en lice dans les compétitions belges, internationales ou européennes. Pour l’occasion, de nombreux ateliers ludiques et des ciné-concerts seront spécialement organisés pour les enfants et les jeunes. Avec « Filem’On, en route depuis 15 ans » comme thème de cette édition, nous allons faire le tour du monde en dix jours, en nous remémorant le « Best of Filem’On ». Cette année, ils travailleront également en étroite collaboration avec EUROPALIA TRAINS & TRACKS.

Cueillette de champignons

Profitez des vacances avec vos moutards pour partir quelques jours dans les Ardennes. De nombreux gîtes sont disponibles pour faire des séjours de courte et moyenne durée. L’occasion de faire de belles balades dans les bois, de ramasser des châtaignes et de cueillir les derniers champignons. Saviez-vous que la Belgique était le 3e pays d’Europe en matière de diversité de champignons ? Imaginez ce que vous pourriez cueillir au cours de vos balades et les bons repas en famille que vous pourriez faire.  Attention, les champignons comestibles sont :

  • Le cèpe de Bordeaux
  • La girolle ou la chanterelle
  • Le pied-de-mouton
  • La trompette de la mort

Pour les Bruxellois, profitez des 5.000 hectares de la Forêt de Soigne, située au sud-est de Bruxelles, pour traverser différents sentiers et explorer la nature tout en ramassant des feuilles.
 

Explorer le Sahara de Lommel

Très fréquenté en été, le Sahara de Lommel n’en reste pas moins une chouette destination pour un après-midi d'automne. Cette réserve naturelle, située dans la province du Limbourg, s’étend sur 193 hectares. Elle est composée de dunes de sable au milieu d’une grande forêt et d’un immense lac. N’hésitez pas à monter sur la tour pour vous offrir un magnifique point de vue sur la réserve et les alentours. La réserve se visite en après-midi.

Partir en randonnée avec un âne

Venez rencontrer votre partenaire de randonnée, l’âne qui vous accompagnera durant votre balade dans le petit village de Sautour à Philippeville. Balad’ânes de l’Hermeton vous propose :

  • Des randonnées libres d'une demi-journée accompagnées d'un ou de plusieurs ânes (6 km).
  • Des randonnées libres d'une journée accompagnées d'un ou plusieurs ânes (12 km).
  • Des randonnées libres de plusieurs jours accompagnées d'un ou de plusieurs ânes avec logement en gîte, chambre d'hôte ou tente.
  • Deux jours de randonnée brassicole.
  • Des randonnées guidées par un naturaliste accompagné d'un ou de plusieurs ânes.
  • Une randonnée gourmande de deux à trois jours autour du gîte chez Marie-Angèle.

 

Un programme varié pour satisfaire toute la famille. Bonnes vacances à tous.