Jeux / Jouets

Pandemic : zone rouge

Pandemic zone rouge europ titre

En tant que membres d'une équipe d'élite, vous utilisez les capacités uniques de votre personnage pour traiter les cas, arrêter les épidémies et rechercher les remèdes. Découvrez les trois remèdes à temps pour gagner !

Pandemic - Zone Rouge - Europe propose la même expérience coopérative palpitante que Pandemic, dans laquelle les joueurs gagnent ou perdent ensemble, mais sous une forme plus petite que vous pouvez emporter partout et jouer en moins de temps.

Les joueurs incarnent les membres d’une équipe spécialisée dans la lutte contre les épidémies. En utilisant leurs compétences uniques, vous devrez travailler ensemble pour arrêter la propagation des épidémies à travers l’Europe tout en œuvrant activement à la découverte des remèdes. 
 

Pandemic zone rouge europ plateau

 

Pandemic : zone rouge est un jeu de coopération ; tous les joueurs sont dans la même équipe et ils gagnent ou perdent la partie tous ensemble. La clef du succès est la communication ! Les joueurs peuvent discuter librement entre eux, se donner des conseils, émettre leur opinion et proposer leurs idées aux autres. Les joueurs peuvent ainsi se coordonner de tour en tour. Mais, chaque joueur décide néanmoins de ses propres actions lors de son tour.

Trois maladies différentes menacent l’Europe ; celles-ci sont représentées par des cubes de couleurs sur le plateau de jeu. Les joueurs vont parcourir la zone pour traiter le plus de cas (cubes) possible, pendant que les maladies se propagent de villes en villes à chaque tour. Comme avec de vraies épidémies, elles ne se propagent pas au hasard, mais partent d’un (ou plusieurs) foyer. Avec un peu de tactique, il est possible de prédire quelles seront les prochaines villes touchées par la propagation et y agir préventivement.

Il s’agira de ne pas se laisser déborder par les maladies et de découvrir les trois remèdes à temps pour gagner !
 

Pandemic zone rouge europ jeu

Trop facile ? Ajoutez des défis supplémentaires avec de nouvelles cartes de mutation !


Pandemic zone rouge existe en deux versions : Europe et Amérique du Nord. Les deux versions sont totalement compatibles. Il est possible de jouer avec les personnages et/ou les cartes Crise/Mutation d’une version en utilisant le plateau de l’autre version, et inversement. 
En effet, les contenus sont les mêmes sauf :

  • Les plateaux représentent deux aires géographiques différentes : Amérique du Nord et Europe.
  • Les 7 cartes « Crise » de la version Amérique du Nord sont remplacées par 9 cartes « Mutation » dans la version Europe. Ces cartes sont ajoutées pour augmenter la difficulté.
  • Les personnages sont différents. Amérique du Nord : Répartiteur, Chercheuse, Médecin et Généraliste. Europe : Spécialiste en confinement, Pilote, Virologue et Spécialiste en mise en quarantaine

La règle « Hémisphère » permet de jouer des parties en regroupant les deux plateaux de jeu.
Bref, Pandemic : zone rouge, ce sont de vrais bons jeux dans un format de poche ! 
 

On a aimé

  • La coopération
  • La communication
  • Le format compact mais stratégique
     

On a moins aimé

  • Le risque de voir se révéler un leader
Pandemic zone rouge europz

Fiche technique

Age : 8 ans
Durée : 30 min
Nombre de joueurs : 2 à 4
Auteur : Matt Leacock et Tom Lehman
Illustrations : Atha Kanaani, Dan Gerlach et Samuel R. Shimota
Editeur : Z-man games, Edge
Photos/images (c) Asmodee