Jeux créatifs : quels bienfaits pour les enfants ?

Bricolage
Éducation
Jeux / Jouets
Publié le 31/01/2023 par Assiétou

De la pâte à modeler à la peinture, en passant par les origamis, vos moutards sont fans d'ateliers créatifs ? Voilà une excellente nouvelle ! Quel que soit leur âge, ces petits bricolages les aident à acquérir de nouvelles compétences. Le Petit Moutard vous révèle 4 grands bienfaits des jeux créatifs pour les enfants !

Ils réduisent le stress des enfants et favorisent leur concentration

Tout au long de la semaine, les enfants doivent se plier aux règles. Entre l'école, les devoirs et les activités extrascolaires, leur emploi du temps est souvent bien chargé. Pour libérer la pression et calmer leurs inquiétudes, rien de tel que des jeux créatifs rigolos.

En utilisant leurs petites menottes pour dessiner, construire et concevoir toutes sortes de créations, les enfants peuvent enfin décompresser. Les jeux créatifs permettent au cerveau de se laisser aller, et de se concentrer sur une tâche agréable.

Pour le tout-petit, c'est l'occasion de développer ses capacités de concentration. Les pensées sont canalisées sur un unique objectif : la conception d'une œuvre. Libres ou encadrés, les ateliers créatifs sont des activités idéales pour se concentrer sur le moment présent.

Ils développent l'imaginaire et aident à gagner en autonomie

Pour devenir des adultes épanouis, les enfants ont un besoin absolu de cultiver leur imaginaire. Grâce aux loisirs créatifs, ils peuvent booster leur créativité et faire travailler leur imagination. Ils apprennent à écouter leurs envies et leurs intuitions, mais aussi à chercher des solutions. C'est à eux de créer quelque chose de nouveau et de révéler leur potentiel artistique.

Maîtres de leur propre création, ils apprennent à tirer profit de leur liberté de façon constructive et positive. C'est l'occasion d'apprendre à faire par soi-même, à faire preuve d'initiatives et à aller au bout de ses idées. Les activités créatives permettent de gagner en autonomie, et de se faire confiance.

Ils développent la motricité et la coordination

Pour occuper vos jeunes enfants, vous avez décidé d'organiser un joyeux atelier bricolage ? Au-delà de ses vertus apaisantes, cette activité manuelle et créative est idéale pour acquérir de nouvelles compétences. Vos petites graines d'artiste vont pouvoir développer leur dextérité et leur savoir- faire.

C'est l'occasion d'améliorer sa motricité fine et globale, et d'apprendre à mieux coordonner ses mouvements. Il ne faut pas hésiter à proposer aux enfants des ateliers créatifs dès leur plus jeune âge. Si votre enfant est encore un bébé, n'hésitez pas à l'initier aux joies de la pâte à modeler.

Les plus grands apprécieront sans doute de réaliser des masques en papier mâché ou des objets décoratifs pour leur chambre ? N'hésitez pas à faire le plein de tutoriels sur Internet ou à abonner vos enfants à des magazines spécialisés !

Ils permettent de cultiver sa personnalité et son estime de soi

Si les psychologues pour enfants commencent souvent par leur donner du papier et des feutres, ce n'est pas pour rien. Les dessins et les réalisations artistiques en disent long sur leurs créateurs.

En proposant à votre moutard de concevoir un objet, un dessin ou une sculpture, vous lui offrez un précieux moyen d'expression. Il peut libérer ses émotions de façon non verbale, se découvrir et affirmer sa personnalité. Au bout du compte, il est fier de ce qu'il a confectionné et se sent libéré. Ce type d'activités constitue un bon moyen de booster l'estime de soi des enfants.

N'hésitez pas à vous adonner à ces jeux créatifs avec vos enfants. Cela vous donne une belle occasion de mieux les comprendre et les connaître, tout en renforçant votre complicité.

Bons pour le moral, pour le cerveau et pour l'estime de soi, les jeux créatifs pour enfants ont de grandes vertus. Chez les adultes, ils permettent également de lutter contre la dégénération cérébrale. Vous l'aurez compris : toute la famille peut en tirer du positif. Alors, pourquoi s'en priver ?

Partager

Suivez-nous

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu(e) informé(e) des dernières nouveautés