Anniversaire
Fêtes
Vie de famille

Pyjama party : comment l’organiser ?

pexels-kampus-production-8790284

Parmi les premiers événements sociaux que peuvent expérimenter vos enfants, on retrouve bien entendu les fameuses soirées pyjama ( ou pyjama party, pour se donner un petit air anglophone )! Nous vous donnons ici quelques indispensables à prévoir pour en faire une soirée réussie, remplie de jeux, d’histoires, de bons moments et de rires. 

Tout d’abord, il est important de jauger combien d’enfants vous pouvez accueillir sous votre toit : c’est un premier pas pour dresser avec votre enfant la liste des invités. Une fois cette liste établie, en avant l’envoi des invitations ! Et pour ces invitations justement, soyez créatif : carte personnalisée dans le thème « nuit étoilée » ou « camping » ; il n’y a de limite que votre imagination et celle de votre enfant ! Pensez également à lui demander s’il préfère distribuer lui-même les invitations à ses camarades ou si un envoi par la poste lui ferait tout autant plaisir. 

La base de la soirée pyjama se dessine alors : demandez à votre enfant quel thème il souhaiterait donner à sa « pyjama party ». Vous pourrez ensuite décliner ce thème dans la déco, le format des invitations et pourquoi pas la nourriture ! Par exemple, pour le thème camping, on imaginera concevoir une belle et grande tente dans le salon à l’aide de draps et proposer des marshmallows et des brochettes de bonbons aux invités ! Et si vous prévoyez de concocter le repas du soir pour tout ce petit monde, optez pour les sandwichs : faciles à préparer et déclinables pour tous les goûts.  

Un point à ne pas négliger non plus est le contact avec les parents des invités de votre enfant : prenez soigneusement les noms et les numéros de téléphone pour pouvoir les prévenir au moindre problème. Ce contact est également l’occasion de faire plus ample connaissance avec les personnes ayant élevé et éduqué les camarades de votre enfant, qui sont souvent leur premier lien social après votre famille.

Une fois le thème établi, les invitations envoyées et l’arrivée des invités de votre enfant organisée avec leurs parents respectifs, vous pourrez passer à la préparation de la soirée pyjama le jour j. Pas besoin de faire dans le spectaculaire pour être efficace : le plus important réside dans les activités que votre enfant va partager avec ses camarades. 

Parmi ces activités, au-delà du repas que votre enfant partagera éventuellement avec ses camarades ( pensez d’ailleurs, lors du contact avec les parents, à vous renseigner sur les possibles allergies de leurs enfants ), il vous faudra imaginer des jeux et des moments d’échanges ! Et là aussi, il n’y a de limite que votre imagination… On pourra passer des jeux de société préférés de votre enfant, aux nouveaux jeux à tester ; ce n’est pas le choix qui manque ! On peut aussi imaginer des histoires à se raconter : vous pouvez soit jouer le rôle du conteur, soit laisser votre enfant et ses camarades échanger leurs histoires entre eux. 

Viendra ensuite le moment du coucher : pensez à calmer en douceur les activités, en terminant par une histoire douce ou un jeu calme par exemple. Organisez le dernier passage à la salle de bain une fois les enfants calmés et une fois leurs esprits un peu sortis de leurs jeux et leurs contes. 

Aidez enfin tout ce petit monde à s’installer tranquillement dans son sac de couchage ou son lit d’appoint et à s’endormir : le salon est en désordre, la salle de bain a vu une quantité inhabituelle de dentifrice goût fraise mais votre enfant et ses amis s’endorment avec des souvenirs plein la tête...