Anniversaire
Bons plans
Fêtes
Jeux / Jouets

Offrir des jouets d’occasion à nos moutards : le bon geste pour la planète, mais pas que !

sandy-millar-S5pFhDxUXyw-unsplash

Livres, bandes dessinées, jouets électroniques, jeux de société… Comme toujours, la période des fêtes est marquée par une hausse de la consommation d’articles neufs destinés à gâter nos petits moutards. Vous serez d’accord avec nous : quoi de plus merveilleux que de voir pétiller leurs yeux au fur et à mesure qu’ils déballent leurs cadeaux ? Mais saviez-vous que pas moins de 100.000 tonnes de jouets finissaient à la poubelle chaque année !? À l’heure où dans son dernier rapport, le GIEC lance un cri d’alarme sans précédent sur le climat, offrir des jouets d’occasion ne serait-il pas la meilleure alternative pour limiter tout ce gaspillage ? 

 

Pourquoi acheter des jouets d’occasion ?

C’est top pour la planète : 

La production de jouets nécessite beaucoup de ressources (pétrole, eau, énergie) et génère des gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique. En achetant d’occasion, vous participez à la réduction de la demande de produits neufs, ce qui a un impact non négligeable sur la déforestation ainsi que sur la production de plastique et de circuits électroniques, actuellement en pénurie. Moins de demandes = moins de production = moins de pénuries = moins de déchets = moins de pollution ! CQFD :)

Ça fait du bien au portefeuille : 

Pourquoi payer le prix plein pour un jouet neuf alors qu’un jouet d’occasion en parfait état est généralement vendu deux à trois fois moins cher qu’au magasin ? Quand on y pense, il n’y aucune raison rationnelle à ne pas acheter d’occasion, surtout quand le budget est serré ou qu’il y a beaucoup d’enfants à combler ! Vous avez fait des économies grâce à vos achats en seconde main ? Pourquoi ne pas en profiter pour faire une activité en famille avec le restant du budget ? Les jouets s’en vont, mais les souvenirs restent :)

C’est bon pour l’économie circulaire : 

Votre ado s’est lassé des Playmobil et des nombreux jouets qui ont bercé son enfance ? Proposez-lui de se faire un peu d’argent de poche en revendant ce qu’il ne souhaite plus garder. Qui sait, cela lui donnera peut-être le sens des affaires ?

C’est mieux pour la santé de nos enfants : 

Acheter d’occasion permet d’offrir des jouets qui ont déjà dégagé une partie des COV (composés organiques volatils) et sont donc plus sains que des produits neufs.
 

C’est bon pour leur éducation : 

La période des fêtes est synonyme de partage et de générosité… Alors pourquoi ne pas profiter de l’arrivée de nouveaux jouets pour désencombrer l’espace du moutard et faire don de ce qu’il n’utilise plus ? En incitant votre enfant à trier ses jouets, vous lui apprenez que l’accumulation matérielle est inutile, et qu’un jeu n’a d’intérêt que s’il est utilisé. Ensuite, choisissez ensemble à qui profiteront ces dons : les copains, les cousins, les associations locales, les collectes solidaires, les écoles…  Plus vous impliquerez votre enfant dans ce partage, plus vous pourrez valoriser son altruisme. Quelle fierté pour lui, d’avoir contribué à rendre d’autres enfants heureux !

Où acheter des jouets en seconde main ? 

  • Dans les bourses aux jouets
  • Sur les brocantes
  • Dans les vide-dressings
  • Dans les dépôts-ventes
  • Sur les sites en ligne comme www.2emain.be ; www.ebay.be ou via des groupes sur Facebook
  • Auprès de vos amis et connaissances/voisins