Anniversaire

Organiser une fête d’anniversaire « zéro déchet » ? Bonne idée !

birthday

Ça y est, c’est le grand jour ! Votre petit moutard fête son anniversaire et tous ses copains sont invités. Pour marquer le coup, on rajoute un peu de folie à l'événement en préparant une fête d’anniversaire « zéro déchet ». De la folie, dites-vous ? Oui, car « zéro déchet » ne veut pas forcément dire « zéro amusement », bien au contraire ! Vous et votre moutard allez bouillonner d’idées, et préparer cette fête ensemble sera bien plus fun que d’acheter du plastique en magasin. Cerise sur le gâteau : vous agissez pour l’environnement !

Pourquoi organiser une fête « zéro déchet » ?

La réponse est simple : pour notre planète ! À l’heure où les rapports sur l’environnement sont alarmants, on ne peut s’empêcher d’essayer de réduire son empreinte écologique au maximum. Si vous ne vous êtes pas encore penché.e sur le sujet du « zéro déchet », l’organisation de la fête d’anniversaire de votre petit moutard pourrait être le point de départ de votre transition. De plus, en l’impliquant dans les préparatifs, vous allez pouvoir lui expliquer l’importance de votre démarche et aborder en douceur le sujet du changement climatique.

L’invitation zéro déchet : pour donner le ton !

Votre enfant sera certainement emballé à l’idée de réaliser lui-même son invitation zéro déchet pour sa fête d’anniversaire. Pour cela, rien de plus simple : il existe des tas de modèles prêts à l’emploi sur internet. Si vous souhaitez faire plus original, vous pouvez l’aider à fabriquer une carte à semer. Vous voulez aller encore plus loin ? Expliquez votre démarche aux parents des petits invités et proposez-leur d’apporter un jouet ou un livre d’occasion, ou de participer à une cagnotte pour un cadeau immatériel (une entrée pour un parc d’attractions ou un spectacle, une séance photos avec les copains,…). On ne le répètera jamais assez : chaque geste compte 😊

Quelle décoration pour une fête zéro déchet ?

Pour la décoration, on challenge son imagination en faisant avec ce que l’on possède à la maison. Vous avez conservé les papiers cadeaux des fêtes précédentes ? Parfait ! Réutilisez-les pour en faire de jolis fanions réutilisables. Vous pouvez aussi vous servir du papier cadeau pour en faire des sets de table, une couronne pour le roi ou la reine du jour (à coller sur un carton de boîte de céréales, pour la rigidifier), ou encore, de confettis maison (votre moutard va adorer jouer avec la perforatrice !). Vous êtes doué.e en couture ? Dans de vieux tissus imprimés, préparez quelques serviettes pour remplacer celles en papier.

Que préparer pour un anniversaire zéro déchet ?

Le goûter

Votre moutard déborde d’énergie et d’excitation à l’idée de recevoir ses copains à la maison ? Mettez-le à contribution pour la préparation de son goûter d’anniversaire zéro déchet. Le choix de desserts est vaste. Pourquoi ne pas faire un mini buffet de petites douceurs sucrées faciles à faire ? N’hésitez pas à vous inspirer de nos délicieuses recettes de gâteaux et de pain d’épices. Pensez aussi aux brochettes de fruits frais, pour faire le plein de vitamines en se régalant !

Les boissons

Pour accompagner le goûter, un bon chocolat chaud maison fait toujours l’unanimité ! Si les enfants sont peu nombreux, le jus d’oranges pressées remplacera le jus de fruits en brique. Sinon, sortez la carafe et préparez des sirops de fruits de saison. Vous n’avez pas le temps ? Pas de panique, le but n’est pas de vous épuiser à préparer un anniversaire zéro déchet ! Si vous remplacez la boisson gazeuse du supermarché par du sirop de grenadine prêt à l’emploi, c’est déjà pas mal d’emballages épargnés !

Les alternatives aux bonbons et friandises

En règle générale, les enfants adorent rentrer d’un anniversaire avec un petit sachet rempli de friandises. Mais en version zéro déchet, c’est plus compliqué. Une bonne alternative aux bonbons du commerce sont les cookies maison, ou le pop-corn ! Vous pouvez même en faire une activité amusante avec les invités, ou comment joindre l’utile à l’agréable… 😉

Nous espérons que ces idées vous auront inspiré.e et motivé.e pour organiser une fête d’anniversaire zéro déchet haute en créativité ! Si vous souhaitez avoir des idées zéro déchet pour des activités, sachez que cela fera l’objet d’un prochain article !