Jeux / Jouets

Boîte créative : Hôtel à insectes

hotelàinsectes

Prendre soin, créer, observer. Une boîte à monter pour accueillir les insectes de son jardin. Fait de bois et à personnaliser à l'aide de peinture blanche, le support conservera un esprit nature et sobre. Une fois montée, petits et grands pourront admirer le spectacle !

Voici le joli mois de mai avec son soleil et la nature qui s’éveille vraiment ! C’est sans doute le moment idéal pour vous parler de cette très chouette boîte créative de chez Avenue Mandarine ! 

Dans la boîte, il y a tout ce qu’il faut pour mener la construction à son terme : les pièces de construction en bois, de la peinture acrylique blanche, un pinceau, de la colle et bien sûr une notice explicative. Il vous faudra juste vous munir d’une règle. 

hôtelàinsectes2

Ici on a pris bien notre temps pour réaliser la construction. On a commencé par identifier chaque pièce, coller les éléments qui devaient l’être et peindre les pièces du toit. On a laissé sécher tout ça plusieurs jours. Ce n’est pas une obligation bien sûr, mais on a préféré opter pour plusieurs séances courtes, plutôt qu’une longue séance avec des pauses pour le temps de séchage. Nous avons ensuite construit le reste en 2 petites séances : montage, collage et peinture. Cerise sur le gâteau, nous avons bricolé sur la table de la terrasse pour pouvoir profiter du beau temps. 

Le résultat est top ! Simple, naturel et “trop joli” d’après le petit bricoleur. A ce stade on se pose deux questions : va t-on la personnaliser un peu ? Et où va-t-on l'accrocher ? 

hôtelàinsectes3

Pour la personnalisation, on verra. Pour l'accrochage, je me suis renseignée un peu. J’ai trouvé un livre en bibliothèque : “Mes premiers hôtels à insectes” d’Emmanuelle Kécir-Lepetit, paru en 2018 chez Grenouille édition. En plus de nombreuses explications et conseils, j’ai donc appris qu’il vaut mieux installer l’hôtel à insectes exposé au soleil, abrité du vent et des intempéries et qu’il faut laisser le temps aux insectes pour y emménager. 

hôtelàinsectes4

Pour conclure, créer un hôtel à insectes c’est bricoler et manipuler, mais c'est aussi observer et apprendre à prendre soin des petits pensionnaires par la suite. Et ça, c’est très chouette, parce qu’ en effet ce n’est pas “juste” une activité créative qui va occuper vos moutards une après-midi. Créer et installer un hôtel à insectes va les occuper bien plus longtemps que ça et va permettre de les intéresser à la vie des petits habitants de nos jardins, et à l’importance de la biodiversité … tout un programme ! 

On a aimé 

  • Sensibilisation à la nature
  • Qualité du matériel
  • Tout-en-un 

On a moins aimé

  • Dommage qu’il y ait des emballages plastiques pour le matériel dans la boîte
  • Un livret explicatif sur les insectes et sur le bon placement de l’hôtel aurait été bienvenu. 
hôtelàinsectes5

Fiche technique

Age : 6 ans

Editeur : Avenue Mandarine

Photos/images (c) Avenue Mandarine & Dés Punchés