Éducation

Banc de l'amitié à l'école : comment ça marche ?

amitie

Si le harcèlement scolaire est loin d'être un phénomène nouveau, force est de constater qu'il alimente de nombreux débats depuis quelques années. Grâce aux réseaux sociaux, les témoignages s'accumulent, et de jolies initiatives destinées à soutenir les élèves exclus voient le jour. C'est le cas des fameux bancs de l'amitié, adoptés par de plus en plus d'écoles. Mais pourquoi installer un banc de l'amitié à l'école, et surtout, comment ça marche ? Découvrez ce nouveau concept plus en détail ! 
 

Qu'est-ce qu'un banc de l'amitié ? 

Destiné à lutter contre le harcèlement scolaire et l'exclusion de certains moutards, le banc de l'amitié a le vent en poupe. Né aux États-Unis en 2012, il ne cesse de convaincre de nouvelles écoles en France, en Belgique et dans le reste de l'Europe. Et pour cause : le banc de l'amitié offre de multiples avantages et permet d'apporter plus d'inclusivité dans les établissements scolaires

Mais qu'est-ce qu'un banc de l'amitié ? Il s'agit généralement d'un banc customisé par la communauté éducative, à partir de couleurs pétillantes et facilement identifiables. Installé dans l'espace de jeu de l'école, il sert de refuge aux enfants qui se sentent exclus, seuls ou qui sont de nature anxieuse ou introvertie. 

À l'heure de la récréation, ces derniers peuvent s'asseoir sur le banc de l'amitié. Ils peuvent alors y interagir avec d'autres élèves qui vivent les mêmes choses. Mais ils peuvent également y attendre que des moutards socialement sécurisés ou plus extravertis, leur tendent la main. Le banc de l'amitié est un bon moyen de créer des relations plus inclusives chez les élèves et de nourrir la solidarité. 


Pourquoi installer un banc de l'amitié à l'école ? 

Depuis quelques années, le banc de l'amitié séduit toutes sortes d'établissements scolaires, qu'ils soient publics ou privés. De l'école maternelle à l'école élémentaire, en passant par les collèges, tous les cycles d'enseignement y trouvent leur compte

En effet, les avantages de ces jolis équipements sont multiples. D'abord, le banc de l'amitié constitue un formidable moyen de combattre l'isolement et le rejet à l'école. Si un élève est nouveau, timide ou tout simplement solitaire, il bénéficie d'un sanctuaire. Il s'y sent en sécurité, et peut partager ses expériences avec des enfants qui lui ressemblent. 

Mais surtout, voir des élèves assis sur ce banc fait naître de l'empathie et de la solidarité chez des enfants mieux intégrés et plus extravertis. Dans les écoles qui ont installé un banc de l'amitié, on constate une meilleure sociabilisation des élèves, ainsi que le renforcement de l'esprit collectif

C'est aussi un message fort envoyé par l'équipe pédagogique. En adoptant une telle démarche, l'école montre qu'elle accorde une importance majeure à l'inclusivité et à la lutte contre le harcèlement scolaire. 


Mobiliser toute la communauté éducative et les élèves 

Pour mettre en place un tel projet, l'école doit obtenir l'adhésion de l'ensemble des acteurs concernés, à commencer par les enfants. Chaque élève doit se sentir concerné par cette belle initiative. En les mobilisant dès le début du projet, ils se sentiront plus responsables et les résultats n'en seront que plus flagrants. Notez que n'importe quel acteur peut être à l'origine d'une telle idée. Que vous soyez élève, parent, enseignant ou directeur d'établissement, n'hésitez pas à proposer cette solution à l'école. 

Une fois la décision prise, l'établissement peut acheter un banc de l'amitié, ou customiser un banc préexistant. Privilégier cette seconde option, c'est permettre aux élèves de l'école de choisir leur modèle, voire même de le créer, pour mieux se l'approprier

Une fois le banc installé, il faudra leur expliquer, collectivement et individuellement, le fonctionnement de cet outil. Ces discussions sont idéales pour leur rappeler leur responsabilité et les inciter à adopter un comportement inclusif. 

Développer l'empathie des élèves, créer une communauté inclusive, lutter contre l'exclusion et le harcèlement scolaire, tels sont les objectifs du banc de l'amitié. Facile à mettre en place, il constitue un outil incitatif et préventif, particulièrement efficace. N'hésitez pas à souffler cette idée à l'école de vos moutards ! Que pensez-vous de cette initiative ?