Fêtes
Vacances / Voyage

Halloween : nos indispensables pour organiser une belle fête

clint-patterson-LuvEj39BEq4-unsplash

Le soir du 31 octobre, veille de la Toussaint, la tradition veut que les enfants se déguisent avec des costumes effrayants et partent à la chasse aux bonbons. Que diriez-vous, cette année, d’organiser une fête et de célébrer Halloween comme il se doit ? Retrouvez toutes les idées du Petit Moutard. 

La magie des sculptures de citrouilles

À la veille de la Toussaint, la coutume est de sculpter une citrouille pour éclairer le rebord des maisons et effrayer les enfants. Saviez-vous que l'origine de la citrouille n'est pas américaine, mais irlandaise et concernait au départ les navets ? Chaque petit moutard peut donc choisir une citrouille pour la transformer en sculpture terrifiante. Attention, cette activité est vite salissante alors pensez à protéger votre table et le sol si vous ne pouvez pas le faire en extérieur. Proposez aux moutards de dessiner des yeux, un nez et une bouche avec des marqueurs effaçables. Pour la découpe, aidez-les. Surtout ne les laissez pas sans surveillance avec des outils tranchants. Si vous avez envie d’animer la soirée, vous pouvez organiser un concours et remettre des prix à chaque enfant pour “la citrouille la plus originale”, “la citrouille la plus effrayante”, “la citrouille la plus drôle”, etc. Quand les citrouilles sont prêtes, placez-les dans un endroit sombre, regroupez-les et éclairez-les de l'intérieur. Frissons garantis ! 

La tournée des bonbons 

Quel que soit le thème de la fête, vos moutards doivent prévoir un sac pour récolter tous les bonbons. Pour animer la fête d'Halloween, vous pouvez proposer un atelier et confectionner un sac avant de partir faire la tournée des bonbons. Pour les petits moutards, décorez des seaux à friandises avec des autocollants, customisez des sacs en tissu voire des taies d’oreiller avec de la peinture et différents accessoires comme des tampons, des pompons, des rubans, des paillettes, etc.
Si vous ne vivez pas dans un quartier où la chasse aux bonbons est facile, organisez un parcours dans la maison où un adulte les accueillera dans chacune des pièces, décorées pour l'occasion, avec une multitude de friandises. 

Un buffet effrayant ! 

Une fête d'Halloween n'est rien sans une soupe à la bave de crapaud, un chaudron de bave de limace, des pizzas araignées… Soyez imaginatif et préparez un buffet terrifiant ! Ce qui marche le mieux sont des amuse-gueules sur le thème d’Halloween comme des hot-dogs avec des saucisses en forme de doigts ensanglantés à la sauce tomate, des araignées avec des olives noires, des mini citrouilles avec des clémentines, des balais de sorcières avec des bretzels et du fromage, des fantômes avec des yeux en chocolat… Autant d’idées que vous pourrez trouver sur Pinterest pour régaler vos petits monstres !

Et maintenant que la fête commence…