Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Wagonimo : le train du cirque entre en gare

Publié le 22/10/2019 Posté par Jess
Wagomino

Il faut être le premier à reconstituer son train de 5 wagons avec tous ses animaux. Ce jeu d'association est idéal pour les tous petits. Il aidera l'enfant à différencier les animaux et à associer les couleurs tout en développant sa motricité fine. Deux niveaux de partie sont possibles pour ce jeu évolutif.

Un jeu éducatif et plein de suspens !

Comment on joue ?

1.Installation

Les cartes sont séparées en deux tas : les cartes animaux d’un côté et cartes wagons de l’autre côté, pour former deux pioches.

Chaque joueur reçoit une carte locomotive qu’il place devant lui.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est d’être le premier à terminer son train de 5 wagons et 5 animaux.

Le joueur qui imite le mieux le train commence la partie. Il lance le dé. Celui-ci indique soit Wagon, soit Animal, soit un point d’interrogation.

Wagon : le joueur pioche une carte Wagon sur le dessus de la pile correspondante et l’ajoute à son train.

Animal : Le joueur pioche une Carte Animal et la pose au-dessus d’une carte Wagon libre.

Point d’interrogation : Le joueur choisit s’il pioche une carte Wagon ou Animal.

C’est ensuite au joueur suivant, dans le sens des aiguilles d’une montre, de lancer le dé.

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand un joueur a embarqué 5 animaux dans son train. Il est déclaré vainqueur.

L’avis de Jess

Wagonimo est un petit jeu à emporter partout ! Le jeu idoine à emporter pour occuper les enfants au restaurant, dans une salle d’attente,…

En effet, le jeu tient dans une jolie boîte, à peine plus grande qu’un jeu de cartes, bien solide et résistante qui trouvera donc facilement sa place dans un petit sac à dos, un sac à main ou une poche. Le jeu nécessite une certaine surface pour installer wagons et animaux, mais rien de gigantesque non plus.

La difficulté peut être adaptée. Pour une partie facile, on ne prête pas attention aux différentes couleurs d’animaux et de wagons. Pour une partie plus difficile, il faudra faire correspondre la couleur des wagons à la couleur des animaux. On peut donc commencer à jouer avec des tout petits à partir de 3 ans et faire évoluer le jeu en fonction de leur expérience.

Enfin, la thématique du train et du cirque plait toujours beaucoup aux enfants et pour ne rien gâcher elle est très joliment mise en oeuvre grâce aux superbes illustrations !

Un chouette jeu “portable” à jouer à partir de 3 ans ou un peu plus pour une partie difficile.

Fiche technique

Age : 3 ans

Durée : 15 min

Nombre de joueurs : 2 à 4

Editeur : Janod


Photos/images (c) Janod

 





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Men at work

Men at work : un jeu de pose d’ouvriers !

Le chantier de construction s’élève vers le ciel. Posées les unes sur les autres, les poutres de métal atteignent des hauteurs vertigineuses. Leur casque bien en place, les ouvriers intrépides transportent vaillamment les matériaux dans cette structure chancelante.

Lire la suite
yutaka

Yutakâ: yakajouer

5 îles forment l’archipel de Yutakâ et chacune regorge de richesses cachées. Au cours de la partie, vous découvrirez amphores, dagues, idoles et les fameux cristaux rouges enfouis dans ses profondeurs. Seul le plus stratège saura poser les bonnes cartes pour devenir majoritaire et remporter les trésors de plus fortes valeurs.

Lire la suite
A lire aussi