Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Level 8 junior : rassembler les animaux

Publié le 17/08/2018 Posté par Jess

Comment on joue ? 

1.Installation

Chaque joueur reçoit deux tuiles Animaux différentes qu’il conserve face cachée près de lui. Le reste des tuiles est conservé faces cachées à portée de main de tous les joueurs. 

Les cartes sont mélangées et placées en pile face cachée au milieu de l’aire de jeu. Chaque joueur pioche alors quatre cartes et les prend en main sans les montrer aux autres joueurs.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est de récupérer les tuiles Animaux, l’une après l’autre le plus rapidement possible et d’être le premier joueur à posséder 8 tuiles Animaux. 

Le joueur le plus âgé prend la première carte de la pioche et la place face visible devant lui pour former sa défausse personnelle. Durant la partie, chaque joueur aura sa propre défausse.

Le joueur suivant dans le sens des aiguilles d’une montre commence la partie. Le tour d’un joueur est divisé en trois parties : le joueur doit piocher une carte ; le joueur peut valider une tuile Animaux ; le joueur doit défausser une carte.

Le joueur pioche une carte soit sur le dessus de la pioche face cachée, soit sur le dessus de la défausse d’un joueur. Il a alors cinq cartes en main.

S’il a les quatre cartes Animaux (éventuellement complété par un ou plusieurs Joker) correspondant à l’une de ses tuiles Animaux, il peut la valider ! Il montre les quatre cartes et retourne la tuile Animaux face visible devant lui. Il glisse les quatre cartes sous sa pile de défausse, garde la tuile Animaux à proximité et en pioche une nouvelle ainsi que quatre cartes Animaux sans les montrer aux autres joueurs.

Qu’il ait validé une tuile Animaux ou non, le joueur doit poser une carte face visible sur le dessus de sa pile de défausse.

C’est alors au joueur suivant dans le sens des aiguilles d’une montre.

3.Fin de partie

La partie s’arrête dès qu’un joueur valide sa huitième tuile Animaux. Ce joueur atteint ainsi le niveau 8 et gagne la partie.

4.Variantes

Il existe deux variantes dans la règle de jeu, une pour les plus petits et une pour les plus grands.

Pour laisser plus de choix et de possibilités aux moins expérimentés, on pioche trois tuiles Animaux (différentes) au lieu de deux. Il est donc possible que certains joueurs, plus expérimentés, aient deux tuiles alors que d’autres, moins expérimentés, en aient trois, afin d’équilibrer le jeu.

Au contraire, pour les plus expérimentés, plus de tuiles Animaux personnelles, on va placer au milieu de la table, visible par tous, autant de tuiles Animaux que le nombre de joueurs plus un. À son tour, un joueur peut valider une de ces tuiles, en posant quatre cartes correspondantes. Il récupère alors la tuile qu’il place face visible devant lui et remplace la tuile au centre de la table par une nouvelle.

L’avis de Jess

Un jeu de cartes facile et rapide qui plaira aux petits, mais aussi aux grands. Tout le monde a ses chances de gagner puisque le hasard est assez important. Mais la stratégie n’est pas complètement inexistante. Un jeu amusant sans prise de tête et très joliment illustré pour passer un agréable moment en famille !

Fiche technique

Âge : 6 ans

Nombre de joueurs : 2 à 5

Auteur : Susanne Armbruster

Illustrations : Nora Nowatzyk

Éditeur : Ravensburger





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Dream on

Dream on ! : cette nuit j’ai rêvé de…

Les rêves sont si extraordinaires ! Malheureusement vous oubliez vos chefs d’œuvres bien trop vite… Mais pas cette fois. Cette nuit, vous allez tenter de vivre le plus intense des rêves et de vous en rappeler dans les moindres détails.

Lire la suite
Déblok!

Déblok : vous remue les bloques

Rivalisez d’esprit et de rapidité face à vos adversaires. Votre but : combiner vos cinq blocs afin de reproduire exactement le dessin sur la carte, et ce le plus vite possible. À jouer seul ou à plusieurs.

Lire la suite
A lire aussi