Jeux / Jouets

Camel Up - Hors saison : fini la course !

camelup

Dans le jeu Camel Up Hors saison, chaque joueur incarne un marchand disposant d’une caravane de chameaux. Les joueurs miseront sur des lots de marchandises avec un unique objectif en tête… générer des profits ! Cependant, s’ils sont trop gourmands et qu’ils récupèrent trop de marchandises, leurs chameaux seront surchargés, et les précieuses marchandises tomberont et seront perdues à jamais dans le désert.

La saison des courses de chameaux est terminée ! Il est temps de revenir en ville aider les marchands locaux à transporter de la marchandise ! Attention certains chameaux se remettent d’aplomb après une rude saison de courses.

Dans Camel Up Hors Saison, vous incarnez un de ces marchands à la recherche de précieuses cargaisons à ramener. Si vous exigez trop de vos chameaux, vous pourriez tout perdre avant même de trouver acheteur. L’enjeu est risqué, mais les profits en valent le coup durant la basse saison !

camelup2

Chacun des joueurs a sa propre caravane de quatre chameaux pouvant transporter des marchandises, les chameaux pouvant transporter 3, 4, 5 et 6 marchandises. Les produits sont de quatre types - tapis, vases, dattes et fruits (non datés) - et ces produits seront disponibles sur les marchés. Chaque marché recto-verso indique le nombre de cartes face visible et face cachée qui y sont placées, en plus de la puissance spéciale de ce marché.

camelup3

Au début d'un tour, les joueurs enchérissent pour voir qui sélectionne les marchandises en premier sur un marché, les règles d'enchères étant définies par le verso de la carte de marchandises la plus haute du jeu. Celui qui remporte l'offre paie son argent à la banque, tandis que tous les autres gardent leurs pièces. (Les pièces sont des points de victoire, vous ne voudrez peut-être pas en jeter trop !).

camelup4

L'enchérisseur retenu choisit un marché, utilise la puissance de ce marché (s'il le souhaite), puis prend toutes les marchandises de ce marché, puis charge les marchandises sur ses chameaux. Un chameau ne peut contenir que des marchandises d'un seul type, et si un type de marchandises est sur un chameau, vous devez continuer à placer cette marchandise sur le même chameau. Chaque chameau a une limite de marchandises, cependant, et si vous dépassez cette limite, vous devez jeter tout ce type de marchandise. Aïe !

Chaque marchand peut alors réaliser des ventes, chaque type de marchandises ayant des conditions de vente particulières : il faudra avoir le plus possible de dattes, des tapis de couleurs différentes, des poteries identiques, les fruits quant à eux se vendent dans un certain ordre et par lot ! Aucune obligation de tout vendre bien entendu, c’est au marchand d’estimer s’il pourra charger plus de marchandises au prochain tour sur ses chameaux afin que les ventes lui rapportent plus ! Mais attention à ne pas être trop gourmand.

Les manches se succèdent comme ça : enchères, marché, vente, jusqu’à ce que toutes les cartes marchandise aient été mises en vente une fois (la pioche est épuisée), la fin de la partie approche ! Et c’est le joueur le plus riche en fin de partie qui remporte la victoire !

Camel Up Hors Saison est un jeu à la fois riche et accessible. Il allie plusieurs mécaniques de jeu : enchères, stop ou encore et collection. Le tout dans l’Univers de Camel Up, un jeu de course de chameaux sorti il y a quelques années et réédité en même temps que le “Hors Saison” pour leur donner un look assorti.

On a aimé

  • L'accessibilité
  • La diversité des mécaniques
  • La qualité du matériel

On a moins aimé

  • Le jeu n’a rien à voir avec Camel Up
camel-up-off-season

 

Fiche technique

Age : 8 ans

Durée : 45 min

Nombre de joueurs : 3 à 5

Auteur : Anna Oppolzer et Stefan KloB

Illustrations : Chris Quilliams

Editeur : Plan B Games

Photos/images (c) Asmodee