Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Kingdomino : Construisez votre royaume.

Publié le 21/02/2017 Posté par Jess
Kingdomino

Cette semaine, c’est du côté des jeux pour plus grands qu’on va faire un tour. Kingdomino, comme son nom l’indique, est un jeu basé sur le principe des dominos. Chaque joueur va composer son royaume en assemblant des pièces et en les faisant concorder entre elles afin d’obtenir le royaume le plus prestigieux.
Je vous ai présenté les jeux sélectionnés à l’As d’or « enfant » il y a quelques semaines, Kingdomino est lui un des jeux nominés pour l’As d’or « tout public ».

Comment on joue ? 

1.Installation

L’installation et le déroulement du jeu diffèrent un peu selon le nombre de joueurs. Je vais, ici, prendre le cas de figure où il y aurait 4 joueurs.

On mélange les dominos et on les replace dans la boîte. On garde celle-ci à portée de main pour plus tard y piocher les dominos.

Chaque joueur prend un roi et un château de couleurs assorties ainsi qu’une tuile carrée de départ. Chacun place ensuite son château sur la tuile de départ devant lui.

A quatre joueurs, on utilise tous les dominos. (Soit, 12 dominos par joueurs)

Un joueur pioche 4 dominos et les places en colonne sur la table dans l’ordre croissant, faces Paysage visibles. Chaque joueur, selon un ordre tiré au hasard, va choisir la tuile sur laquelle il va placer son roi.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est de construire le royaume le plus prestigieux.

En début de tour, un joueur pioche 4 nouvelles tuiles et les place en colonne sur la table à côté des autres, toujours en ordre croissant et faces Paysage visibles.

C’est le joueur dont le roi est placé sur la première tuile (celle avec le numéro le plus petit au dos), tout en haut de la colonne, qui commence.

Le premier joueur récupère son roi ainsi que le domino sur lequel il est placé. Il place le domino pour constituer son royaume et il choisit ensuite le nouveau domino sur lequel il va placer son roi.

Evidemment, impossible de bâtir un royaume n’importe comment ! Chaque tuile ajoutée devra soit être adjacente au château, soit à une autre tuile présentant le même type de paysage. De plus, tout doit tenir dans un carré de 5 par 5.

C’est alors au joueur placé juste après dans la colonne de dominos de jouer. Il va à son tour récupérer son roi et un domino et les replacer comme expliquer juste avant.

Et ainsi de suite…

Quand tous les joueurs ont joué, que tous les dominos de la colonne ont été récupérés, on recommence un tour en plaçant une nouvelle colonne de quatre dominos sur la table. 

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand tous les dominos ont été placés dans les royaumes des joueurs.

On calcule alors les points de prestige de chaque royaume.

Le calcul est assez simple, on va marquer des points pour chaque domaine, c’est-à-dire pour chaque ensemble de cases connectées illustrant un même paysage (plaine, montagne, champs, mine, forêt ou mer). On compte le nombre tuiles qui compose le domaine et on multiplie par le nombre de couronnes illustrées sur les tuiles de ce domaine. On procède ainsi pour chaque domaine et on additionne le tout.

Il y a aussi quelques points Bonus qu’il est possible de récolter et qui s’additionnent également.

C’est le joueur dont le royaume a récolté le plus de points de prestige qui remporte la partie.

L’avis de Jess

Kingdomino est un jeu facile à prendre en main, les règles tiennent sur 3 petites pages, mais il n’en est pas moins extrêmement riche.

Il demande une grande anticipation, dans le choix des dominos, mais aussi dans le placement de ceux-ci.

Il fait travailler les math lors du décompte des points. Pour calculer ses points de prestige il faut multiplier et additionner. Et dans ces circonstances, les enfants le font presque sans s’en rendre compte !

La durée plutôt courte d'une partie est aussi un bon argument en faveur de Kingdomino. Une fois que l'on maitrise les règles du jeu, la partie est bouclée en un quart d'heure. 

Enfin, on est ici en présence d’un jeu qui va permettre aux parents de prendre autant de plaisir que leurs grands ! En effet, le jeu est conseillé à partir de 8 ans, mais il n’y a pas de limite supérieure d’âge pour prendre du plaisir à jouer à Kingdomino.

Fiche technique

Age : 8 ans
Durée : 15 min
Nombre de joueurs : 2 à 4
Auteur : Bruno Cathala
Illustrateur : Cyril Bouquet
Editeur : Blue orange

Photos/images (c) Blue orange





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

My Little Scythe

My Little Scythe : faux y jouer !

My Little Scythe est un jeu compétitif et familial, dans lequel les joueurs vont incarner 2 petits animaux qui vont s’élancer dans une aventure au Royaume de Pomme. Dans cette course pour être le premier à gagner 4 trophées parmi les 8 possibles, les joueurs pourront se déplacer, rechercher ou fabriquer à tour de rôle. Ces actions leur permettront d’améliorer leur amitié et leurs tartes, de renforcer leurs actions, de remplir des quêtes, d’apprendre des sorts magiques, de livrer des pommes et des gemmes au Château Everfree, et peut-être de s’engager dans un combat de tartes.

Lire la suite
Draftosaurus

Draftosaurus : tout droit sortis du jurassic

À force de persévérance et motivés par leur rêve d’enfant le plus cher, des scientifiques ont réussi l’impensable : cloner des dinosaures ! Depuis, partout dans le monde s’ouvrent des zoos d’un genre nouveau, où petits et grands peuvent venir admirer de près ces créatures extraordinaires tout droit sorties du crétacé. Que diriez-vous d’être aux commandes de l’un d’eux ?

Lire la suite
A lire aussi