Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Galapa Go: go go go

Publié le 27/05/2020 Posté par Jess
Galapa Go

Comment on joue ?

Un groupe de scientifiques vient de découvrir une mystérieuse petite île dans l’océan indien. Cette île abrite des espèces mutantes et vous devez capturer des spécimens afin d’étudier ces mutations. Il vous faudra faire attention, car ces animaux doivent être attrapés en suivant des critères très précis. Ce ne sera pas facile, mais votre sens de l’observation et vos réflexes vous aideront.

1.Installation

Chaque joueur prend un jeton de couleur. 15 tuiles sont placées face visible au centre de l’air de jeu. Les cartes sont mélangées et placées en un tas face cachée à proximité de tous les joueurs. Ces tuiles représentent soit un animal complet (un lion, un crocodile, une girafe, un gorille ou un éléphant) ; soit un animal mutant composé de deux animaux (par exemple un corps de crocodile et une tête de lion). Sur chaque tuile est également représenté un poisson rouge ou bleu.

Le premier joueur « actif » est déterminé au hasard !

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est d’être le joueur qui a capturé le plus d’animaux.

Au début d’un tour, le joueur actif (chacun à son tour dans le sens des aiguilles d’une montre en commençant par celui qui a été désigné au hasard) retourne une carte et la place afin qu’elle soit vue par tous les joueurs en même temps. Cette carte indique une ou plusieurs restrictions (cercle rouge) ou obligations (cercle vert). Si une carte à plus d’une restriction, toutes doivent êtres respectées.

Dès que cette carte est retournée, tous les joueurs tentent de poser rapidement leur jeton sur une tuile libre respectant les critères. Le tour de jeu prend fin quand tous les jetons ont soit été joués, soit ne peuvent pas l’être. On vérifie si les joueurs ne se sont pas trompés. Ceux qui n’ont pas commis d’erreur prennent gagnent leur tuile. Si un joueur s’est trompé, il doit défausser une tuile (s’il ne possède déjà).


3.Fin de partie

Ainsi de suite les tuiles s’amenuisent de tour en tour et il faudra faire preuve de rapidité pour éviter de revenir bredouille. La partie s’arrête quand il ne reste plus qu’une ou aucune tuile. Le joueur ayant le plus grand nombre de tuiles gagne la partie. Les égalités sont tranchées en comptant les poissons bleu présent sur leurs tuiles.

L’avis de Jess

Galapa Go est un jeu sympa d’analyse de consignes, d’observation et de rapidité. Il faut le plus vite possible analyser la carte consigne : « Il faut que.. » ou « il ne faut pas que… ». L’exercice est intéressant chacun ayant plus de facilité soit avec les consignes positives, soit avec les consignes négatives.

Ensuite, la tension va crescendo, le nombre de tuiles disponible diminuant de tour en tour. Durant le premier tour, les joueurs peuvent prendre un peu de temps pour analyser la grille de tuile avant de faire leur choix. Après, fini l’analyse, il faut foncer !

Même si le jeu peut se jouer à partir de deux joueurs, la configuration n’est pas idéale ! Préférer jouer plus nombreux pour plus de tensions et plus d’ambiance autour de la table.

Galapa Go est un jeu vite expliqué et vite pris en main. Et si vous avez l’impression que c’est trop facile, que vous maîtrisez l’art de la capture de mutants à la perfection… Pas de panique, je jeu propose deux variantes pour complexifier la partie. Avec ces variantes, il vous faudra un sens de l’observation et de la déduction bien plus aiguisé !

Un jeu pour petits et grands, rapide et fluide, à avoir si vous n’en possédez pas encore du même genre.

Fiche technique

Age : 6 ans

Durée : 20 min

Nombre de joueurs : 2 à 6

Auteur : Valéry Fourcade

Illustrations : Trefl S.A.

Éditeur : MJ Games

Photos/images (c) Geronimo





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Mia London

Mia London et l'affaire des 625 fripouilles !

Mia London, la fameuse détective, fait appel à vous afin de résoudre une affaire affolante ! Une féroce fripouille a commis un affreux méfait. Il faudra identifier le fripon parmi les 625 suspects pour le coffrer. Observez bien les indices et reformez le portrait du facétieux filou.

Lire la suite
Bye Bye Mr Fox

Bye Bye Mr. Fox : qui vole un oeuf…

C’est jour de ponte au poulailler ! Ensemble, aidez les 3 poules pondeuses à rassembler et à couver 3 oeufs dans leur nid respectif. Mais attention, Mr. Fox n’est jamais bien loin pour vous voler un oeuf !

Lire la suite
A lire aussi