Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Farmini : mini et mignon

Publié le 3/07/2019 Posté par Jess
Farmini

Comment on joue ?

1.Installation

Chaque joueur prend une carte ferme devant lui. Placez ensuite les 4 cartes de départ face visible. Mélangez les cartes enclos et placez-les à côté des cartes de départ en une pile face cachée. Les jetons Animaux sont placés dans la Basse-cour (dans la boîte).

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est d’obtenir le plus de points de victoire.

Le joueur qui a vu un tracteur en dernier commence. Il choisit une des 4 cartes révélées et, selon le type de carte, agrandit ses enclos ou adopte de nouveaux animaux.

Les cartes Enclos représentent des barrières, des champs de maïs, et des emplacements destinés à accueillir les animaux. Lorsqu’une carte Enclos est choisie, on l’ajoute à sa zone de jeu (son pré). Les côtés des cartes qui se touchent doivent obligatoirement correspondre : une barrière face à une barrière, une zone d’herbe face à une zone d’herbe.

Les cartes Animaux permettent d’adopter 1 ou 2 Animaux, de prendre le nombre correspondant de jetons dans la Basse-cour, et de les placer dans son pré, aux emplacements appropriés.

On révèle alors une nouvelle carte de la pioche, pour qu’il y ait toujours 4 cartes visibles. Si une carte Loup est révélée, il fait peur à un type d’animal : tous les jetons Animaux de ce type qui ne sont pas protégés dans des enclos fermés s’enfuient (et sont donc défaussés). La carte Loup est ensuite remplacée par une autre carte.

Puis c’est au tour du joueur suivant...

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand la pioche a été vidée et qu’il n’y a plus de cartes disponibles. On procède alors au décompte des points. Chaque jeton Animaux rapporte 1 point. Chaque Champ de Maïs dans un enclos fermé rapporte 1 point. Attention par contre : les animaux qui seraient situés dans le même enclos que des Champs de Maïs les mangent !

L’avis de Jess

Farmini fait partie de ce qu’on appelle parfois les “jeux de connexion” ou “jeux de placement de tuiles”, ces jeux où l’on accole des tuiles en respectant la continuité, et dont le représentant le plus connu est Carcassonne. Farmini est parfait pour découvrir ce type de jeu, avec une difficulté un poil au-dessus de Mon premier Carcassonne.

Le jeu peut sembler au premier abord un peu trop compliqué pour des enfants de 5 ans, mais les règles sont finalement assez intuitives. Au niveau stratégique, par contre, le jeu offre un réel challenge. Cela a l’avantage de rendre le jeu intéressant même pour les plus grands. Évidemment, l’influence du hasard est élevée, donnant à chacun des chances de remporter la victoire. Très bien pour apprendre la prise de risques aux enfants, à la fois avec la nécessité de fermer les champs pour marquer les points, et celle de mettre les animaux à l’abri avant l’arrivée du loup.

Farmini mérite clairement son nom : mini-boîte, facile à emporter, mini-prix (autour de 10€), parties très courtes. Il aurait aussi pu s’appeler Farmignon : les animaux de la ferme (et les loups) sont à croquer.

Notez également que Farmini inclut une variante avancée (ne pas mélanger les animaux au sein d’un même enclos), qui ne complique pas réellement le jeu, mais rajoute un peu de stratégie, et un mode solo.

Franchement, ce serait dommage de passer à côté.

Fiche technique

Âge : 5 ans

Durée : 15 min

Nombre de joueurs : 1 à 4

Auteur : Marie & Wilfried Fort

Illustrations : Anne Pätzke

Éditeur : Loki

Photos/images (c) Loki





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Men at work

Men at work : un jeu de pose d’ouvriers !

Le chantier de construction s’élève vers le ciel. Posées les unes sur les autres, les poutres de métal atteignent des hauteurs vertigineuses. Leur casque bien en place, les ouvriers intrépides transportent vaillamment les matériaux dans cette structure chancelante.

Lire la suite
yutaka

Yutakâ: yakajouer

5 îles forment l’archipel de Yutakâ et chacune regorge de richesses cachées. Au cours de la partie, vous découvrirez amphores, dagues, idoles et les fameux cristaux rouges enfouis dans ses profondeurs. Seul le plus stratège saura poser les bonnes cartes pour devenir majoritaire et remporter les trésors de plus fortes valeurs.

Lire la suite
A lire aussi