Jeux / Jouets

Sheep Hop! : Saute qui peut, les loups rôdent !

sheep hop2

Sheep Hop! est jouable en équipe ou en solo, à partir de 5 ans. Dans ce jeu coopératif, ramenez les moutons à la bergerie sans qu'ils se fassent attraper par les loups !

“La journée se termine, les moutons ont hâte de retrouver leur enclos si douillet.

Mais attention ! Deux loups patrouillent sur le chemin de la bergerie dans l’espoir d’attraper les brebis égarées… Serez-vous assez malins pour ramener le troupeau à bon port ?

Pour gagner, amenez dans leur enclos plus de moutons que les loups ne pourront en capturer !”

Et concrètement, comment ça se passe ? Vous avez 9 moutons de 3 couleurs différentes qui se déplacent dans une prairie quadrillée. Et deux loups, un petit et un gros, qui se déplacent selon un chemin à peu près circulaire et passent sur certaines des cases de la prairie.

sheep hop1

Le principe de base est assez simple : le joueur lance le dé et en applique l’effet.

Les loups : les loups illustrés se déplacent dans le sens indiqué en restant chacun sur leur chemin. Il existe deux faces loups : sur l’une d’elles, les deux loups se déplacent d’une case. Sur l’autre, le grand loup, plus rapide, se déplace seul de deux cases.

Les moutons : rose, bleu, jaune ou multicolore. Le joueur choisit un mouton de la couleur indiquée par le dé (ou de son choix si le dé indique multicolore) et déplace ce mouton d’une case orthogonalement (horizontalement ou verticalement, pas en diagonale).

Les moutons se déplacent d’une seule case, vers une case libre adjacente orthogonalement (juste au-dessus, en-dessous, à gauche ou à droite). Mais, et c’est là que ça devient intéressant, si une case adjacente est occupée par un animal, il peut sauter par-dessus celui-ci … Et Hop !

sheep hop

Il ne peut sauter que par-dessus un animal à la fois et il faut que son saut l’amène sur une case vide. Un mouton peut évidemment enchaîner plusieurs sauts tant que la case sur laquelle il arrive permet un nouveau saut. Les connaisseurs auront vite fait de faire le lien avec la mécanique de saut du grand classique : le jeu de dames.

En plaçant bien les différents pions moutons, il est donc possible pour un mouton d’atteindre l’enclos en un seul déplacement ! Vous êtes prêts à relever le défi ?

Le jeu s’arrête quand il n’y a plus de mouton sur le plateau. On compte le nombre de moutons sauvés et le nombre de moutons capturés par le loup. Si une majorité de moutons à été sauvée, la partie est gagnée !

Pour pimenter le jeu, vous pouvez comparer votre score (nombre de moutons sauvés) à l’échelle des bergers et essayer de vous améliorer de partie en partie.

Une fois que vous êtes bien familiarisés avec les règles de base, vous allez pouvoir ajouter une ou plusieurs tuiles spéciales. Ces tuiles vont créer des blocages, ajouter un peu de chaos ou encore donner un petit coup de pouce au loup. De quoi amener une dose de stratégie supplémentaire à la bergerie !

On a aimé

  • La qualité du matériel et des illustrations
  • La complexité variable
  • Les grandes possibilités d’anticipation et d’optimisation

On a moins aimé

  • Manque peut-être de rejouabilité … Mais il y a toutes les tuiles spéciales !
sheep hop3

Fiche technique

Age : 5 ans

Durée : 15 min

Nombre de joueurs : 1 à 4

Auteurs : Florian et Maël et Fay (père et fils)

Illustrations : Pauline Berdal

Editeur : Space Cow

Photos/images (c) Space Cow