Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Draftosaurus : tout droit sortis du jurassic

Publié le 7/04/2019 Posté par Jess
Draftosaurus

Comment on joue ?

1.Installation

Chaque joueur prend un plateau parc et le place sur la même face. Il est conseillé de commencer par la face été, qui est plus facile à prendre en main que la face hiver.

Les dinosaures sont placés dans le sac en tissus.

Un premier joueur est désigné, il reçoit le dé contrainte.

Et la partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est d’agencer le plus intelligemment possible les dinosaures dans son parc afin de marquer un maximum de points.

Le jeu se déroule en deux manches identiques, elles-mêmes découpées en six tours identiques.

Au début de chaque manche, les joueurs piochent chacun six dinosaures et les gardent cachés dans leur main.

Au début de chaque tour, le premier joueur lance le dé contrainte. Cette contrainte va indiquer dans quelle zone les joueurs doivent placer leur dinosaure à l’étape suivante.

Chaque joueur place alors un dinosaure de sa main dans un enclos où il y a un emplacement vide, en respectant les règles de pose des enclos. Certains enclos ne pourront contenir qu’un seul dinosaure, d’autres uniquement des dinosaures de la même espèce ou uniquement d’espèces différentes, ou encore des couples,...

Ensuite, chaque joueur passe les dinosaures restant dans sa main au joueur à sa gauche.

Un nouveau tour débute alors. On procède ainsi jusqu’à ce que chaque joueur ait posé six dinosaures dans son parc et on enchaîne avec une deuxième manche.

3.Fin de partie

La partie s’arrête à l’issue de la deuxième manche. Chaque joueur comptabilise les points que lui rapporte son parc. C’est le joueur dont le parc comptabilise le plus de points qui remporte la partie.

Chaque enclos rapporte les points indiqués, pour peu que toutes les contraintes soient respectées. La forêt des similaires rapporte entre 2 et 24 points en fonction du nombre de dinosaures de la même espèce s’y trouvant. La plaine des différences rapporte entre 1 et 21 points en fonction du nombre de dinosaures différents s’y trouvant. La prairie des amoureux rapporte 5 points par couple de dinosaures de la même espèce. Le trio des bois rapporte 7 points s’il contient exactement 3 dinosaures dedans. Le roi de la jungle est un dinosaure placé seul, il rapporte 7 points si son espèce est majoritaire dans le parc de son propriétaire, par rapport aux parcs de chaque autre joueur. Enfin, l’île du solitaire rapporte 7 points si le dinosaure qui s’y trouve est le seul de son espèce dans le parc de son propriétaire.

On ajoute à cela, les dinosaures qui se retrouvent dans la rivière et qui rapportent chacun 1 point. Et pour finir les points bonus rapportés par les T-rex, chacun marque un point supplémentaire par enclos contenant au moins un T-rex.

L’avis de Jess

Draftausorus est un jeu rapide, stratégique et dynamique. Tout le monde joue tout le temps, il n’y a pas beaucoup de place pour l’ennui ! On prend connaissance de la contrainte. On choisit un dinosaure que l’on place dans son parc. On passe le reste de dinosaure à son voisin et on recommence. Simple et efficace.

Au début, on reste concentré sur son parc et petit à petit on fait de plus en plus attention aux parcs des adversaires. Surtout ceux à qui l’on passe les dinosaures. Il s'agira de faire des choix intéressants pour soi tout en ne laissant pas de dinosaures trop intéressants aux joueurs suivants. Leur faire “perdre” des points, c’est en quelque sorte s’en faire gagner…

Un chouette jeu à jouer en famille, qui mêle hasard, stratégie et interaction.

Fiche technique

Age : 8 ans

Durée : 15 min

Nombre de joueurs : 2 à 5

Auteur : Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc, Théo Rivière

Illustrations : Jiahui Eva Gao, Vipin Alex Jacob

Editeur : Ankama

Photos/images (c) Ankama





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Men at work

Men at work : un jeu de pose d’ouvriers !

Le chantier de construction s’élève vers le ciel. Posées les unes sur les autres, les poutres de métal atteignent des hauteurs vertigineuses. Leur casque bien en place, les ouvriers intrépides transportent vaillamment les matériaux dans cette structure chancelante.

Lire la suite
yutaka

Yutakâ: yakajouer

5 îles forment l’archipel de Yutakâ et chacune regorge de richesses cachées. Au cours de la partie, vous découvrirez amphores, dagues, idoles et les fameux cristaux rouges enfouis dans ses profondeurs. Seul le plus stratège saura poser les bonnes cartes pour devenir majoritaire et remporter les trésors de plus fortes valeurs.

Lire la suite
A lire aussi