Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Archichato : duel de constructeurs

Publié le 29/12/2017 Posté par Jess
Archichato

Comment on joue ?

1.Installation

Chacun des deux joueurs reçoit un set de neuf cônes qu’il place sur la table devant lui.

Les cartes défis sont mélangées et posées en tas, faces cachées à porter de main des deux joueurs.

La partie peut alors commencer.

2.La partie

Le but du jeu est de reproduire le plus vite possible le château illustré sur chaque carte défi.

Un joueur retourne la première carte de la pile défis et la place sur la table en s’assurant qu’elle est bien visible des deux joueurs.

Au top départ, les joueurs disposent (et empilent) leurs cônes de manière à reproduire exactement la façade du château illustré sur la carte défis. Il faut choisir pour chaque cône la bonne face et parfois emboiter un petit cône sur un grand afin d’obtenir la bonne combinaison.

Quand un joueur pense avoir reproduit la façade du château, il le signale et met ainsi fin à la manche.

Si sa construction est conforme à la carte défi, il remporte cette carte. Si au contraire sa construction présente au moins une erreur, c’est son adversaire qui remporte la manche et la carte défi.

Les joueurs commencent alors une nouvelles manche en révélant la carte suivante de la pioche.

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand un joueur remporte sa cinquième carte défi. Il est déclaré vainqueur de la partie !

L’avis de Jess

Tout bon !

Archichato est bon jeu mêlant observation et rapidité avec une pointe d’adresse. Il n’est pas aussi simple qu’il y parait, mais pas non plus trop compliqué pour ne pas se décourager.

Le matériel est solide et agréable à jouer. Le jeu est présenté dans une belle boite haute, façon paquet cadeau et les cônes sont faits d’un carton plastifié facile à manipuler, ils ne restent pas collés entre eux, mais ils ne glissent pas outre mesure non plus.

Même si ce n’est pas prévu dans la règle de jeu, le matériel peut aussi être utilisé pour un jeu solo. Un enfant peut, seul face aux cartes défis, essayer de les reproduire tout simplement, sans contrainte de temps ou de compétition. Ou s’il a besoin de piment, essayer de reproduire un maximum de cartes dans un temps imparti. Les variantes peuvent être nombreuses !

Un jeu très sympa donc pour les enfants à partir de 6 ans (ou un peu avant pour la reproduction sans compétition) et dans une gamme de prix très abordable.

Fiche technique

Age : 6 ans

Durée : 15 min

Nombre de joueurs : (1 ou) 2

Conception : Babayaga

Design : Smahane Girardet

Editeur : Djeco





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

What’s missing ? Que manque t-il dans mon dessin ?

What’s missing ? est un jeu d’imagination malin dans lequel vous allez devoir dessiner pour faire deviner une image. Mais au lieu de représenter cette image, il vous faudra dessiner des éléments qui peuvent aider à la faire deviner, la replacer dans un environnement, un contexte, l’associer à une idée, un concept. Pour gagner, l’astuce l’emportera sur le talent artistique… C’est un jeu interactif, créatif, dynamique et qui amène des émotions !

Lire la suite
The Key

The Key : Meurtres au golf d’Oakdale

De terribles meurtres en série ébranlent le club de golf d’Oakdale. Trois personnes ont été assassinées ! Les joueurs mènent l’enquête en relevant les indices sur les coupables, l’heure du meurtre, l’arme du crime, la scène du crime et le véhicule ayant servi à prendre la fuite.

Lire la suite
A lire aussi