Qu'est-ce que le TDAH et comment accompagner son enfant ?

Éducation
Santé
Publié le 10/05/2023 par Morgane

Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, ou TDAH, concerne de nombreux enfants à travers le monde. Il s'agit d'un trouble neurodéveloppemental dont les causes sont encore mal connues. Vous pensez que votre enfant peut être concerné ? Le Petit Moutard vous explique ce qu'est le TDAH et vous donne quelques clés pour accompagner votre petit protégé !

Qu'est-ce que le TDAH ?

Depuis quelques années, on entend beaucoup parler de trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, ou TDAH. Il s'agit d'un trouble neurodéveloppemental qui affecte la capacité d'une personne à rester concentrée, à s'organiser et à contrôler son comportement.

Les symptômes du TDAH peuvent inclure une difficulté à se concentrer, une impulsivité et une hyperactivité. Bien que chaque enfant atteint de TDAH soit différent, ils ont des points communs. Bien souvent, ils ont des difficultés à l'école, à la maison et dans leurs relations avec les autres.

Les causes du TDAH sont encore mal comprises, mais la recherche semble pointer du doigt certains facteurs génétiques et environnementaux. Les enfants atteints de TDAH pourraient avoir un cerveau qui traite les informations différemment de celui des autres enfants.

Comment savoir si mon enfant est concerné par le TDAH ?

Les symptômes du TDAH peuvent varier d'un enfant à l'autre. Néanmoins, certains signes révélateurs sont récurrents :

  • des difficultés à se concentrer ou à rester attentif ;
  • une hyperactivité ou une impulsivité, une tendance à parler en permanence et à interrompre les autres ;
  • des difficultés à s'organiser ou à terminer les tâches ;
  • des difficultés à suivre les instructions ou à assimiler de nouvelles compétences ;
  • des problèmes de comportement à l'école ou à la maison.

Vous avez repéré certains de ces signes révélateurs chez votre enfant ? Ne tirez pas de conclusions hâtives et orientez-vous vers un spécialiste de la santé mentale. Seul un professionnel est en mesure de poser un diagnostic officiel fiable.

Comment aider un enfant atteint de TDAH ?

S'il n'existe pas de remède, les parents disposent de plusieurs moyens pour aider leur enfant à mieux gérer ses symptômes. Ils peuvent :

  • établir une routine stable et prévisible : en procédant ainsi, ils peuvent aider leur enfant à rester concentré et organisé ;
  • encourager l'exercice physique : pour calmer l'hyperactivité et améliorer la concentration ;
  • limiter les distractions : si l'enfant doit se concentrer sur une tâche, mieux vaut éloigner la télévision, les jeux vidéo et les téléphones portables ;
  • s'appuyer sur des aides visuelles : les listes de tâches, calendriers et rappels visuels peuvent aider l'enfant à rester organisé et à gérer son temps plus efficacement ;
  • utiliser des techniques de gestion de l'attention : la méditation, le yoga et la respiration profonde peuvent aider à améliorer la concentration et à réduire l'anxiété ;
  • développer des stratégies d'organisation : la division des tâches en étapes plus petites ou l'utilisation de listes de contrôle constituent de bonnes solutions pour aider l'enfant à mieux gérer ses responsabilités.

Parfois difficile à repérer et à gérer au quotidien, le TDAH est un trouble neurodéveloppemental courant. Il est important d'en comprendre les symptômes et de proposer à chaque moutard concerné un accompagnement adapté et personnalisé. Ce dernier implique une étroite collaboration entre les professionnels de la santé, les enseignants et la famille. Bien entendu, la patience, l'empathie et le soutien sont essentiels pour l'aider à exprimer son plein potentiel.

Partager

Suivez-nous

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu(e) informé(e) des dernières nouveautés