Jeux / Jouets

Harry Potter : Bataille à Poudlard

Harry potter

Incarnez Harry Potter, Hermione Granger, Ron Weasley et Neville Londubat dans leur lutte contre Voldemort dans ce jeu de deck-building coopératif. C'est à quatre élèves d'assurer la sécurité de l'école en vainquant les méchants et en consolidant leurs défenses. Les méchants contrecarrent les joueurs avec leurs attaques et l'art de la magie noire. Ce n'est qu'en travaillant ensemble que les joueurs pourront vaincre tous les méchants et protéger le château des forces du mal.

Harry Potter Bataille à Poudlard est un jeu de société coopératif. Les joueurs luttent ensemble contre Voldemort et ses alliés. Chaque tour est divisé en deux grandes phases. Lors de la première, les joueurs vont subir les effets des Forces du Mal, que ce soit via des cartes Événements ou via les Ennemis en jeu. Les joueurs vont subir des blessures, se défausser de cartes… et les Forces du Mal risquent de peu à peu prendre possession des Lieux liés au scénario. S’ils parviennent à tous les prendre, c’est la défaite pour les joueurs.

Harry potter 2jpg

Quand toutes les capacités des Forces du Mal (événements et ennemis) ont été résolues, on passe au tour du joueur. Chaque joueur possède un paquet de 10 cartes (des sorts Alohomora, un familier, un objet…) qu’il fera évoluer en cours de partie. Il s’agit donc, pour ceux qui connaissent le terme, d’un jeu de deckbuilding. Le joueur actif joue alors autant de cartes qu’il le souhaite de sa main. Il va pouvoir ainsi blesser les Ennemis, pour finalement les vaincre, se soigner… et surtout acquérir de l’Influence, ce qui lui permettra d’acheter de nouvelles cartes plus puissantes !

harry potter 3

Si cela peut sembler compliqué, soyez rassurés : c’est un jeu évolutif. Les joueurs ont en effet 7 scénarios à jouer, correspondant thématiquement aux 7 années de scolarité à Poudlard… Les joueurs sont donc pris par la main, les règles (et la difficulté) évoluant petit à petit, et les ennemis devenant plus forts et plus nombreux. Les règles du premier scénario sont les plus simples possibles, et les éléments de complexité viennent s’ajouter quand les règles de base sont maîtrisées. Et il ne faut pas hésiter à refaire plusieurs fois le même scénario pour s’assurer de bien tout maîtriser !

harry potter 4

Harry Potter Bataille à Poudlard est une franche réussite, et sans aucun doute LE meilleur jeu sur cet univers. La mécanique est bonne, le thème est respecté, c’est fun, c’est stratégique, c’est tendu. Le jeu cartonne, et il y a d’ailleurs plusieurs extensions déjà sorties (la Monstrueuse Boîte des Monstres, et Sortilèges et Potions). Mais il n’est pas totalement exempt de défauts. Le hasard est important, la difficulté est très élevée dans les derniers scénarios, et certains débuts de parties peuvent être très punitifs. C’est d’autant plus vrai avec les extensions, et l’on doit parfois en arriver à utiliser des variantes pour ajuster le niveau de difficulté. C’est dommage, mais ça n’enlève rien à la qualité du jeu !

On a aimé

  • Un jeu coopératif et réussi dans l’univers d’Harry Potter
  • Le côté évolutif permet de découvrir les règles en douceur
  • L’ambiance Harry Potter réussie
  • Des mécaniques de qualité
  • Des extensions intéressantes

On a moins aimé

  • Une difficulté mal dosée
  • Un hasard important
harry potter 5

 

Fiche technique

Age : 11 ans

Durée :  30 - 60 min

Nombre de joueurs : 2 à 4

Auteur : Forrest-Pruzan Creative, Kami Mandell, Andrew Wolf

Illustrations : Joe Van Wetering

Editeur : USAopoly

Photos/images (c) Asmodee