Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Unlock ! : l’Escape Game

Publié le 12/05/2017 Posté par Jess
Unlock !

Déjouez les plans de destruction de la Terre de l’infâme professeur Noside, ou récupérez un mystérieux sérum dans un laboratoire secret… Unlock !, c’est une Escape Room dans une toute petite boîte !

Comment on joue ? 

1.Installation

Choisissez un scénario, prenez le paquet de cartes correspondant, lancez le minuteur de l’application Android/iOS du jeu (gratuite mais indispensable) et lisez la carte d’introduction.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est de parvenir au bout du scénario.

Vous commencez la partie dans une pièce, une carte de lieu indiquant divers numéros. Observez bien la carte en question, et récupérez dans le paquet les cartes correspondant aux numéros que vous voyez ; il s’agira d’autres pièces, des cadenas, des objets divers… 

Vous pourrez ensuite combiner des objets selon un système très simple d’addition. Si, par exemple, la carte 17 est une clef et que la 61 est une porte, vous pouvez chercher la carte 78 (17+61) dans le paquet. Si elle y est, retournez-la, c’est probablement la clef qui ouvrait la porte !

Vous serez aussi régulièrement confrontés à des énigmes logiques menant à des codes à 4 chiffres qu’il s’agira de rentrer dans l’application afin de progresser dans le scénario.

L’application du jeu ne sert pas que de minuteur, mais aussi à valider les codes secrets, et elle pourra vous aider en lui demandant un indice si vous bloquez sur une énigme, ou vous signalera automatiquement si vous êtes passés à côté d’un objet caché.

3.Fin de partie

La partie ne se terminera que sur une victoire (signalé par l’application, lorsque vous entrez le code final) ou sur un abandon ; techniquement, même si le minuteur atteint 0, il reste possible de continuer à jouer. Selon le temps mis pour arriver au bout du scénario et le nombre d’indices utilisés, vous obtiendrez un score entre 0 et 5.

L’avis de Jess

Unlock ! a gagné l’As d’Or 2017, ce qui est généralement un gage de qualité. Et pourtant, sa nomination a fait couler beaucoup d’encre…

Tout d’abord, il faut être honnête : Unlock ! n’est pas un jeu à mettre entre toutes les mains. Le jeu est inspiré des Escape Rooms (jeux qui consistent généralement à s’échapper d’une pièce dans une durée limitée en fouillant la pièce et en résolvant des énigmes), elles-mêmes inspirées des vieux jeux d’aventure « point and click » sur PC, comme Monkey Island ou Runaway. Bref, votre sens de l’observation et votre réflexion seront mis à rude épreuve pendant une heure.

Si le concept vous plait, ou si vos enfants apprécient ce genre de jeu, foncez ! Unlock ! n’est pas facile, mais il s’explique très facilement, et il est même livré avec un mini-scénario tutoriel afin de le découvrir en douceur. Le jeu est particulièrement prenant, il parvient à capter l’attention des joueurs et à les immerger dans le thème du scénario. Enfin, le côté coopératif est très présent : tout le monde aura l’occasion de briller en résolvant une énigme ou en repérant l’objet que les autres n’auront pas vu.

Côté négatif, il est nécessaire de parler du côté « jetable » du jeu. En effet, la boîte contient trois scénarios puis… c’est tout. Donc vous ne pourrez y jouer que trois fois. S’il est vrai que c’est dommage, le concept du jeu est génial, et il reste tout de même nettement moins cher qu’une vraie Escape Room. Notons également que l’éditeur a prévu de publier régulièrement de petits scénarios gratuits sur son site.

Vous hésitez toujours ? Essayez-le, un kit d’essai gratuit est téléchargeable sur le site de l'éditeur

* Public belge, si l’expérience des Escape Rooms vous tente, The Daltons’ Escape, à Bruxelles, est adapté aux débutants.

Fiche technique

Age : 10 ans

Durée : 60 min

Nombre de joueurs : 2 à 6

Auteur : Alice Carroll, Thomas Cauët, Cyril Demaegd

Illustrateur : Florian de Gesincourt, Arnaud Demaegd, Legruth, Pierre Santamaria

Editeur : Space Cowboys

Photos/images (c) Space Cowboys





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Yogi

Yogi : le jeu tordant des poses tordues

Yogi est un jeu d’ambiance impliquant des défis physiques. À leur tour, les joueurs piochent une carte et doivent suivre le défi imposé par la carte. Par exemple « un doigt touche le nez », « le coude gauche au-dessus de l’épaule », « les deux mains doivent se toucher » ou « cette carte sur votre tête ». L’instruction sur la carte doit être suivie pour tout le reste du jeu. Mais les cartes s’accumulent et un joueur qui n’arrive plus à respecter tous ses défis est éliminé. Qui sera le dernier en jeu ?

Lire la suite

Sunny Day : le lundi au soleil...

Pose les bons éléments, rassemble le plus d’images et collectionne les glaces.

Lire la suite
A lire aussi