Jeux / Jouets

Anludim : le défi des 5 mages

anludim

Au sein de l’Université de magie Anludim, plusieurs covens sont en compétition. A la tête de l’un de ces covens, vous allez recruter les apprentis les plus complémentaires afin d’attirer les professeurs les plus prestigieux et ainsi gagner des objets magiques de plus en plus puissants. Votre objectif final sera de devenir le meilleur coven de l’Université Anludim !

Anludim est un jeu de combinaisons de cartes de type poker. Un plateau central représente les différents types de combinaisons : suite, couleur, paire, brelan, et assemblée (4 cartes ou plus d’une même valeur). Après avoir distribué 8 cartes à chaque joueur, on révèle 3 cartes de la pioche. On place également les Professeurs et on empile les Objets Magiques sur le plateau.

anludim plateau

À son tour, on n’a que 2 actions possibles : soit piocher (2 cartes au hasard, ou une carte parmi les 3 visibles), soit poser 1 combinaison de cartes. Pour pouvoir poser une combinaison, elle doit être la plus forte de ce type. Ainsi, si un joueur a déjà joué un brelan de 5, un brelan de 6 serait valide, mais pas un brelan de 2. Dans le cas où on joue une combinaison, on récupère le pion Professeur associé.

À la fin de son tour, on récupère l’Objet Magique du dessus de la pile pour chaque Professeur devant le joueur. La manche se termine dès qu’un joueur a gagné les 5 objets magiques des différents professeurs (il gagne alors immédiatement la manche ! ) ou dès que 3 piles sont vides. Dans ce dernier cas, on compte les points de victoire, et celui qui en a le plus remporte la manche. Le vainqueur de la manche retourne son jeton Blason : il aura désormais un peu plus difficile, puisqu’il commence les manches suivantes avec moins de cartes.

On enchaîne ainsi les manches jusqu’à ce qu’un joueur en ait gagné 2 : il remporte la partie !

Point important, ce qui change tout par rapport à d’autres jeux du style : toutes les cartes sont doubles. Une carte peut ainsi être un 4 vert si on la tient dans un sens, ou un 12 jaune si on la tient dans l’autre. Les combinaisons de cartes, c’est tout sauf révolutionnaire, mais ces cartes doubles enrichissent fortement les aspects stratégiques !

Anludim n’est pas un incontournable, mais c’est un jeu de cartes agréable, malin, interactif sans être agressif, sur un thème qui peut plaire à nos moutards. Il ne lui manque en fait que la licence officielle Harry Potter. Pour les amateurs de magie !

On a aimé

  • Les graphismes et l’ambiance “Harry Potter”
  • Les daltoniens n’ont pas été oubliés
  • Les cartes à double valeur, multipliant les possibilités de combinaisons

On n’a pas aimé

  • Le hasard important de la main de départ
anludim-cover

 

Fiche technique

Age : 8 ans

Durée : 30 min

Nombre de joueurs : 2 à 5

Auteur : Ludovic Maublanc, Dimitri Perrier

Illustrations : Anne Heidsieck

Editeur : EXPLOR8