Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Similo Contes : trouvez le personnage secret

Publié le 2/07/2020 Posté par Jess
Similo

Comment on joue ?

Un personnage secret à trouver ! Les autres personnages servent à marquer des similitudes ou des différences ! Vous avez 5 tours pour démasquer le personnage secret. Serez-vous sur la même longueur d’onde que le joueur qui donne les indices sans dire un mot ?

1.Installation

Un joueur (choisi ou déterminé au hasard) sera le narrateur. Lui seul connaîtra la carte que les autres joueurs s'efforceront de deviner. Le narrateur mélange les cartes pour former une pioche, face cachée. Il pioche ensuite la première carte et la consulte secrètement. C’est le personnage secret que les autres joueurs devront trouver. Il pioche 11 cartes supplémentaires, les mélanges avec la première et forme une grille de 4 cartes sur 3 au centre de la table. Le narrateur tire enfin 5 cartes qui forment sa main et lui servent d’indices.

La partie peut commencer…

2.La partie

Votre but est de faire deviner aux autres joueurs un personnage secret (parmi les 12 au centre de la table).

Une partie se déroule en 5 tours. A chaque tour, le narrateur joue 1 indice de sa main, puis les autres joueurs retirent un ou plusieurs personnages de la grille.

Un indice peut être joué horizontalement ou verticalement. Si un personnage est joué verticalement, cela signifie qu’il a quelque chose en commun avec le personnage secret. Un personnage joué horizontalement a quelque chose qui l’oppose au personnage secret. 

Le narrateur ne doit pas parler, ni faire de geste, ni chercher à communiquer de quelque manière que ce soit ; il ne peut que jouer des indices.

Lorsqu’il a posé un indice, il pioche une nouvelle carte pour compléter sa main pendant que les autres joueurs discutent pour retirer des personnages.

Les joueurs retirent un personnage au premier tour, deux personnages au deuxième tour, trois personnages au troisième tour et quatre au quatrième tour. Au dernier tour, il ne reste que deux cartes, les joueurs doivent en retirer une des deux.

3.Fin de partie

A n’importe quel moment, si les joueurs éliminent par erreur le personnage secret, la partie s’arrête immédiatement et tout le monde a perdu.

Si le dernier personnage en jeu est le personnage secret, tous les joueurs (narrateur inclus) ont gagné !

L’avis de Jess

Similo Contes est l’un des trois jeux disponibles dans la gamme Similo. Les trois jeux se jouent avec exactement les mêmes règles, mais proposent des univers différents : contes, histoires, mythes. Il est même possible de jouer avec deux paquets en même temps !

Similo est un super jeu de poche, son format est tout petit et les parties sont rapides. En plus, les règles sont super accessibles et expliquées en moins de deux. Et ce qui ne gâche rien, les illustrations de Naïade sont vraiment très jolies.

Si vous aimez des jeux comme Dixit ou Mysterium, vous devriez tomber sous le charme de Similo. Il est basé sur le même principe de communication par l’image et de déduction, mais en plus léger et plus facile à transporter.

Similo est un chouette petit jeu de coopération, facile à caser dans la valise ou idéal à offrir à l'anniversaire d’un camarade de classe.

Fiche technique

Age : 7 ans


Durée :10 min


Nombre de joueurs : 2 à 8


Auteur : Hjalmar Hach, Pierluca Zizzi & Martino Chiacchiera


Illustrations : Naïade


Editeur : Gigamic


Photos/images (c) Gigamic





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

The Key

The Key : Meurtres au golf d’Oakdale

De terribles meurtres en série ébranlent le club de golf d’Oakdale. Trois personnes ont été assassinées ! Les joueurs mènent l’enquête en relevant les indices sur les coupables, l’heure du meurtre, l’arme du crime, la scène du crime et le véhicule ayant servi à prendre la fuite.

Lire la suite
Kotakote

Kotakote : un peu d’observation, beaucoup de manipulation

Dextérité et oeil de lynx seront de mise pour réussir à reproduire les dessins imposés. Pour cela, il faudra retrouver les deux cartes nécessaires pour réaliser le dessin. Comment on joue ?

Lire la suite
A lire aussi