Rentrée des classes

Rentrée des classes : comment se remettre dans le rythme

rentree-des-classes-comment-se-remettre-dans-le-rythme_20082021122231

Les vacances ont été l'occasion de mettre de côté les habitudes du quotidien. À l'approche de la rentrée des classes, Le Petit Moutard vous propose quelques astuces pour reprendre un rythme et être en forme le jour J.

Remettre les pendules à l'heure

N’attendez pas le dernier moment pour reprendre un rythme de sommeil adapté à votre moutard. Il est essentiel de remettre les pendules à l’heure au minimum cinq jours avant la rentrée des classes. Votre enfant doit retrouver une régularité et dormir suffisamment pour pouvoir rester concentré et assimiler tout ce qu’il apprendra en classe. Replongez-les dans vos petits rituels : se mettre en pyjama, se brosser les dents, lire une histoire, faire un câlin,…

Des repas à heures fixes

Pendant les vacances, les parents sont souvent plus laxistes et ne regardent pas toujours l’heure pour passer à table. Les repas sont alors plus tardifs. À l’approche de la rentrée scolaire, mettez en place un rythme proche de celui des jours d’école. Une semaine avant le jour J, prenez vos repas à des heures régulières. Si vous n’avez pas été très regardant sur le menu des repas, reprenez également de bonnes habitudes en privilégiant des repas équilibrés, variés et faciles à digérer le soir pour faciliter le sommeil.

Temps calme avant le coucher

Pour se remettre dans le bain, Le Petit Moutard vous recommande de mettre en place les rituels du soir. Oubliez les mauvaises habitudes des vacances : l’agitation, les écrans, etc. Instaurez des règles claires. Pas d’écran la semaine ou juste un temps limité et surtout pas avant le coucher. Favorisez les activités calmes comme un moment de lecture voire une séance de relaxation ou de méditation.

Vous verrez qu’en adoptant ces astuces votre moutard se mettra vite dans le rythme. Soyez toutefois patient, car la rentrée est stressante et retrouver un rythme peut prendre plus de temps pour certains.

Bonne rentrée à tous !