Nos 5 astuces pour des fournitures scolaires pas chères

Bons plans
Rentrée des classes
Publié le 09/08/2022 par Assiétou

Vous souhaitez certainement placer votre moutard dans les meilleures conditions possibles pour bien démarrer l'année. Et cela commence par l'achat de matériel scolaire de qualité. Malheureusement, le budget rentrée par enfant ne cesse d'augmenter au fil des années. Vous souhaitez vous équiper sans vous ruiner ? Voici nos 5 astuces pour des fournitures scolaires pas chères

Règle n°1 : ne pas acheter ses fournitures scolaires à la dernière minute ! 

Cette année encore, vous vous inquiétez de devoir débourser une fortune pour le matériel scolaire de votre enfant ? Cela se comprend ! La rentrée scolaire s'accompagne souvent de lourdes dépenses. Mais rassurez-vous : vous disposez de solutions ingénieuses pour préserver un peu votre compte bancaire

Pour vous équiper sans vous ruiner, ne tombez pas dans le piège classique... Anticipez au maximum vos achats ! L'idéal est de faire son shopping durant les vacances, en juillet ou durant la première quinzaine d'août

En prenant de l'avance, vous évitez les files d'attente interminables. Mais surtout : vous bénéficiez de meilleurs tarifs, et de belles promotions. Ça vaut le coup de sacrifier une heure de vos loisirs, n'est-ce pas ? 

Règle n°2 : trier et recycler ses anciennes fournitures 

Pour s'équiper en fournitures scolaires pas chères, mieux vaut éviter les achats inutiles. Prenez le temps de dresser une liste, et faites le tri dans vos tiroirs

Stylos, cahiers, feuilles, tubes de colle, ou crayons de couleur, vous disposez certainement déjà de matériel toujours fonctionnel. Réutilisez tout ce que vous pouvez ! 

Pourquoi ne pas vous servir des cahiers déjà entamés comme feuilles de brouillon ? Par ailleurs, les trousses et cartables ont parfois juste besoin d'un petit coup de nettoyage pour retrouver leur charme d'antan. Vive la récupération ! 

Règle n°3 : acheter les fournitures sans ses moutards 

L'achat des fournitures scolaires est souvent une véritable corvée. Il faut dire non à certains caprices de ses enfants et céder à d'autres, le tout en évitant la ruine financière. Un véritable parcours du combattant !  

Pour préserver votre porte-monnaie, prenez le soin de laisser vos moutards à la maison, et partez en solo. Vous pouvez toujours leur proposer de choisir un ou deux articles, comme leur agenda, leur sac à dos ou leur trousse.  

Mais pour le reste, gardez la tête froide. Fini les accessoires marketing superflus et hors de prix ! N'hésitez pas à acheter en ligne pour comparer les offres, ou privilégiez les magasins spécialisés.  

Règle n°4 : privilégier la seconde main et les achats groupés

De plus en plus de familles se tournent vers les achats d'occasion. Et pour cause : il s'agit d'un excellent moyen de faire rimer économie financière et écologie. Pour trouver vos fournitures scolaires, arpentez les sites d'occasion comme Leboncoin, Vinted ou Rakuten.  

Vous pouvez aussi interroger votre voisinage ou vos proches. Vous pourrez peut-être récupérer du matériel de bonne qualité, ou échanger des fournitures.  

Pour alléger les charges liées à la rentrée scolaire, une autre solution s'offre à vous : les achats groupés. N'hésitez pas à investir à plusieurs dans des lots, via une association de parents d'élèves ou avec des familles de votre connaissance. Enfin, si vous avez besoin d'une calculatrice, misez sur le reconditionné ! 

Règle n°5 : investir dans des fournitures durables au bon rapport qualité-prix 

Vous êtes peut-être tenté de choisir des premiers prix pour vos fournitures scolaires ? C'est une fausse bonne idée ! Certes, ces produits semblent attractifs, mais ils vous pousseront à racheter dans peu de temps.  

Pour faire des économies, préférez miser sur des équipements au bon rapport qualité-prix. Optez pour du durable, du rechargeable et du réutilisable ! Choisissez des porte-mines, des stylos à plume, et des équipements en bois et en métal. Pensez à long terme ! 

Vous êtes en quête de bons plans, d'astuces et de conseils pour trouver des fournitures pas chères ? De l'achat d'occasion, au recyclage, en passant par les achats groupés, faites preuve d'organisation et d'anticipation ! Que pensez-vous de nos idées ?

Partager

Suivez-nous

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu(e) informé(e) des dernières nouveautés