Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Le papyrus

Publié le 19/06/2008 Posté par Ghiles Olivia
Papyrus

En effet, histoire de l’Égypte et du livre, la botanique, l’environnement et même l’aquariophilie peuvent être abordés à partir de cette seule plante. Voici comment :

Commencez par faire l’expérience de la fabrication du papyrus avec votre enfant. Le site suivant explique très bien la procédure à suivre : www.snv.jussieu.fr/bmedia/papyrus/
À partir de cette expérience, vous pouvez discuter des rouleaux de manuscrits et des hiéroglyphes égyptiens. Cela vous mènera inévitablement vers l’histoire de cette grande civilisation. Vous pouvez également prendre des languettes de papier et de la colle pour fabriquer du papyrus moderne. Ce procédé est moins coûteux, plus facile et mène aux mêmes discussions. Faites dessiner des messages en hiéroglyphes sur vos papyrus ; cela amusera les enfants tout en les plongeant dans l’Antiquité.

Puisque cette plante était également utilisée en cuisine et pour fabriquer des vêtements, des cordes et des bateaux, elle offre aux enfants un prétexte idéal pour aborder différents thèmes historiques, techniques et culturels. Voici deux liens utiles pour en apprendre plus au sujet des diverses utilisations du papyrus :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyperus_papyrus 

http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/papyrus/21-support.htm

La plupart des plantes de maison poussent dans une terre plus ou moins humide. Puisque le papyrus est une plante aquatique, elle peut apporter une touche exotique originale à votre habitation. Quoiqu’elle soit facile à entretenir, les besoins particuliers de cette plante peuvent vous amener à discuter des différents environnements où poussent les plantes avec les enfants. Voici un site de jardinage qui explique comment s’occuper d’un plant de papyrus :

http://www.jardins-interieurs.com/v3/plante.php?id_plante=249

Faites pousser votre papyrus dans un aquarium avec des poissons ! Il adore l’eau ! Mais attention de pas mettre des poissons herbivores comme les traditionnels poissons rouges.





Avis

becquet - 14/12/2008 10:36:44 je m‘appel sandra et je chercher comment traduire des hyérogliphe en fraçais mercie de votre réponce
Voir + de commentaires

Autres articles dans la rubrique Bricolage

Halloween : notre sélection des plus belles citrouilles

Halloween approche... Êtes-vous prêt ? Pour décorer la maison, Le Petit Moutard vous propose les plus belles citrouilles trouvées sur le net !

Lire la suite

DIY : Guirlandes papier

Pour fêter le retour des moutards après de longues vacances, préparez une petite fête en réalisant vous-même des guirlandes de papier. À vos ciseaux !

Lire la suite
A lire aussi