Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Farmito : le fermier compte sur toi

Publié le 18/01/2018 Posté par Jess
Farmito

Comment on joue ? 

1.Installation

Composer le plateau puzzle et le placer au centre de l’espace de jeu.

Regrouper les différents jetons et pions par types (animaux, aliments, produits) et les mélanger. Les tas sont placés par type, face cachée à côté du plateau, sauf les produits finis qui sont placés face visible.

Enfin, placer le tableau des associations à la vue de tous les joueurs et le pions Fermier sur la maison en bas à droite du plateau.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est de compléter les lieux de vie des animaux avec la famille d’animaux et les aliments associés. Ce qui permet au fermier de venir récupérer leurs productions. Le joueur ayant récupéré le plus de jetons Produit en fin de partie est déclaré vainqueur.

Sur le plateau de jeu, il y a 6 mieux de vie : le pâturage, le poulailler, la porcherie, la bergerie, le pré et la maison du fermier.

Durant la partie, chaque lieu de vie des animaux devra être complété. Pour qu’un lieu de vie soit complet, il doit contenir trois pions animaux (le petit, la maman et le papa) ainsi qu’un pion aliment correspondant à ce que mange réellement les animaux de ce lieu.

Le tableau des correspondance, placé à portée de tous, peut servir d’aide-mémoire ou de correcteur.

Une fois un lieu de vie complété, toutes les conditions sont remplies pour que les animaux produisent. Le prochain joueur qui déplace le pions Fermier sur un lieu complété récupère la production.

Mais comment on complète les lieux ? C’est là que commence le jeu !

Chaque joueur à son tour, dans le sens des aiguilles d’une montre en commençant par le plus jeune, lance le dé. En fonction du résultat du dé, le joueur dont c’est le tour réalise une action.

Animaux ? Dans ce cas, le joueur retourne un pion Animaux et le regarde. Il essaye ensuite de le placer dans le lieu de vie lui correspondant.

Aliments ? Alors, le joueur prend un jeton Aliment et essaye de le placer dans le lieu de vie correspondant.

Dans les eux cas, si le joueur fait une erreur, il enlève l’élément qui vient être posé et le replace face cachée à côté du plateau.

Le fermier ? Il faut alors déplacer le fermier sur l’un des lieux de vie de la ferme. Si le lieu n’est pas complet, le fermier fait une tournée d’inspection et rien ne se passe. Si le lieu est complet, le joueur peut alors récolter la production du lieu.

Animaux sauvages ? Le joueur doit bien observer le plateau de jeu pour y repérer un animal sauvage. Une fois repéré, il le montre aux autres joueurs et le nomme. Le joueur peut alors à sa guise, piocher un pion Animaux ou un pion Aliment et tenter de le placer dans le lieu de vie adéquat. 

3.Fin de la partie

La partie s’achève quand les cinq jetons Produit ont été ramassés : œufs, lait, jambon, laine et fromage. C’est le joueur ayant remporté le plus de jetons Produit qui remporte la partie. En cas d’égalité, les joueurs se partagent la victoire.

L’avis de Jess

Bioviva nous propose ici un jeu de découverte de la ferme pour les tout-petits. C’est un bon outil pour travailler le vocabulaire de la ferme, les animaux : parents et enfants ainsi que leur nourriture et les productions associées à chaque espèce. Rien n’empêche l’adulte qui encadre le jeu d’introduire également les cris des animaux s’il le souhaite.

C’est un joli jeu de découverte de la ferme, avec ses illustrations attrayantes et tout en simplicité. Le tableau des associations permet aux enfants soit de découvrir sans se tromper dans le cas des plus petits soit d’avoir recours à l’auto-correction avec les plus grands.

Côté matériel, il faut garder à l’esprit que chez Bioviva tous les jeux sont éco-conçus en France. Le matériel de jeu peut paraitre un peu grossier, la boîte pas tout à fait finie, enfin, le jeu fait peut-être un peu moins envie qu’un autre dans les rayons de supermarché… Ce n’est pas de la négligence, c’est une démarche voulue et responsable visant à proposer du matériel fabriqué de manière responsable.

Fiche technique

Age : 3 ans

Durée : 20 min

Nombre de joueurs : 2 à 4

Auteur :

Illustrations :

Editeur : Bioviva

Photos/images (c) Bioviva






Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

kikafé

Kikafé ? : ce n’est pas moi, c’est lui !

« Ce n’est pas mon perroquet qui a fait caca au milieu du salon, mais je pense que c’est le lapin ! ». Une belle crotte a été retrouvée au milieu du salon. Elle a été faite par un de vos animaux de compagnie ou celui d’un autre joueur. Mais qui a fait ça ? Kikafé ? est un jeu de défausse qui animera les soirées apéro et ravira les passionnés de petits animaux trop mignons !

Lire la suite
Le monstre des couleurs

Le Monstre des couleurs : voyons comment se sent le monstre des couleurs ?

Le monstre des couleurs s’est réveillé tout désorienté, et il ne sait pas pourquoi. Ses émotions sont toutes en pagaille, alors il faut maintenant qu’il les trie et les remette chacune à leur place. Peux-tu l’aider ? Pour cela il faudra que tu penses à des choses qui te rendent joyeux, triste, calme, qui te mettent en colère ou qui te font peur — puis que tu dises à tout le monde ce que sont ces choses. Avec ton aide, et celle de sa jeune amie, il y arrivera sans aucun doute !

Lire la suite
A lire aussi