Fêtes

Dimanche sans voiture : demandez le programme !

dimanche-sans-voiture-demandez-le-programme-_17092021120250

À l’occasion de la semaine de la mobilité, les véhicules n’auront plus accès à Bruxelles ce dimanche 19 septembre 2021. Quel bonheur de découvrir la capitale sans voiture et de se balader avec ses moutards en profitant des activités prévues.

Semaine de la mobilité, un dimanche sans voiture

Jusqu'au 22 septembre 2021, la Semaine de la mobilité est organisée en Europe. Durant cette semaine, les moyens pour circuler en ville autrement qu’en voiture : train, vélo, tram, bus, rollers, trottinette, etc., seront mis à l'honneur. Le point fort de cette Semaine de la mobilité ? C’est le « Dimanche sans voiture » qui aura lieu le 19 septembre à Bruxelles et sur l'ensemble du territoire de la Région bruxelloise de 9h30 à 19h. Seuls les taxis, services de transports en commun, cars de voyage, équipes de secours et forces de l'ordre auront la possibilité de se déplacer en ville. Sachez que la STIB joue la carte de la gratuité !

Attention, prudence  !

Un dimanche sans voiture ne veut pas dire oublier le code de la route. Bien au contraire, il est indispensable de :

  • Respecter le sens de la circulation et les priorités
  • Traverser uniquement lorsque le feu est vert
  • Signaler votre intention de changer de direction ou de bande de circulation
  • Laisser la priorité à celui qui se trouve sur le passage piéton
  • Ne pas garer votre vélo sur le trottoir
  • Avoir toujours un œil sur votre moutard
  • Laisser la priorité au tram

Balade du patrimoine à vélo

Ce dimanche, ce sont aussi le jour des « Heritage Days ». Cette 33e édition démarre dès samedi à Bruxelles et en Région bruxelloise. Profitez de ce dimanche sans voiture pour découvrir la richesse des édifices bruxellois. Cette année, la thématique de l’événement sera les « meeting points » ou « points de rencontre ». Enfourchez votre vélo et venez découvrir Bruxelles. Entre les premières édifications de théâtres au XVIIIe siècle, l’âge d’or des salles de cinéma ou les traditionnels théâtres de marionnettes, ces lieux vous raconteront l’histoire de la capitale.

Balade culturelle dans Bruxelles

Ce dimanche 19 septembre, le « Bronx Theater » révèle une nouvelle saison. Le théâtre de la jeunesse néerlandophone ouvrira ses portes pour des spectacles gratuits. Devant l’entrée, un lieu de rencontre, de jeu, de rap, d’escalade et de flânerie vous accueille pour une nouvelle saison qui promet d’être festive et de toute beauté ! Après ou avant, prenez la direction du Beursschouwburg. De 11h à 19h, vous aurez la possibilité de bruncher, de voir expositions, performances scéniques et concerts, et même de participer à des ateliers. Une journée 100% gratuite !

Customiser son vélo

Le « Pump Park » vous donne rendez-vous toute la journée, rue Dieudonné Lefèvre à Laeken pour des activités super chouettes et gratuites. Vous aurez au programme des ateliers pour réparer le vélo de votre moutard, créer une chouette sonnerie pour son vélo avec Hemo Mesnaoui tout en profitant d’un concert de jazz entre 14h et 17 h du quartet « Sans-soucis ». Avec Pierre Bach à la guitare et au chant, Jenny Pillet à la contrebasse et à la voix, Yonathan Hes au saxophone ainsi que Danny Millan Collazos à la batterie. Ces quatre personnages hauts en couleur et en complicité n'attendent que de partager avec vous leur amour de la musique. De 17h à 20h, vous pourrez danser sur le son d'un set DJ.

À tous, Le Petit Moutard vous souhaite un bon dimanche.