Fêtes
Vie de famille

4 activités familiales pour cultiver le véritable esprit de Noël

annie-spratt-ZeTlWEBzHHo-unsplash

Symbole de partage et de générosité, Noël constitue à l'origine une belle occasion de célébrer la famille et la bienveillance. Mais force est de constater qu'au fil des années, cette période si particulière s'est transformée en ode à la surconsommation. Résultat : les enfants sont gâtés, les parents sont stressés et l'environnement est bafoué. Que diriez-vous de retrouver la magie des fêtes de fin d'année ? Voici 4 activités familiales idéales pour cultiver le véritable esprit de Noël ! 

 

Concevoir des cadeaux maison avec le cœur 

 

Pour de nombreuses familles, Noël pourrait se résumer en une phrase : les parents achètent et les enfants reçoivent. Certes, vous êtes probablement heureux de voir le visage de vos moutards s'illuminer en ouvrant leurs cadeaux. Mais d'un point de vue éducatif, est-ce vraiment bon pour eux ?  

Si vous souhaitez leur enseigner l'empathie et leur inculquer de belles valeurs humaines, invitez-les plutôt à mettre la main à la pâte ! Pour retrouver la magie de Noël, il n'y a rien de tel que la fabrication de jolis cadeaux maison. En proposant à vos enfants de bricoler des présents pour votre entourage, vous êtes certain de partager de précieux moments de complicité.  

Des pots en argile, aux bijoux artisanaux, en passant par les T-shirts customisés et les objets décoratifs, faites preuve de créativité ! Non seulement, vous occupez vos bouts de chou, mais vous faites également naître chez eux le plaisir de donner.  

 

Se raconter des contes de Noël 

 

Vous le savez sûrement : les contes recèlent des bienfaits pour les enfants. Ils sont source d'apaisement, de libération émotionnelle, de distraction et d'enseignements.  

Vous êtes las du marketing à outrance et de la course aux biens matériels ? Évitez de tomber dans les récentes dérives et revenez aux valeurs essentielles de Noël ! Pour ce faire, octroyez-vous un créneau quotidien pour vous plonger dans la magie des contes de saison !  

Vos moutards seront à coup sûr ravis de partager ces instants de douceur avec vous. Créez-vous une bulle de féérie et d'évasion ! 

 

Fabriquer des cartes de Noël 

 

Pleine de charme et de fantaisie, la fin d'année constitue une période privilégiée pour chouchouter ses proches. C'est le moment de leur rappeler qu'on les aime, et de leur souhaiter le meilleur pour l'année à venir.  

Vous souhaitez vous plonger dans l'ambiance merveilleuse de Noël ? Invitez vos moutards à fabriquer des cartes de vœux ! Ces dernières accompagneront volontiers leurs jolis cadeaux et leur permettront d'exprimer leurs sentiments.  

N'hésitez pas à mettre à leur disposition tout le matériel nécessaire. Paillettes, peinture, ciseaux ou feutres, laissez-leur le champ libre et boostez leur imagination ! 

 

Inviter ses enfants à faire des dons

 

Le mois de décembre offre une occasion immanquable de laisser sa générosité s'exprimer pleinement. Vous souhaitez cultiver en famille le véritable esprit de Noël ? Profitez de cette merveilleuse période pour multiplier les bonnes actions !  

En fin d'année, de nombreuses associations organisent des opérations caritatives pour venir en aide aux plus démunis. Pourquoi ne pas proposer à vos enfants de trier leurs jouets, afin d'en faire don ?  

Vous pouvez également participer aux opérations "Shoe box", et concocter des petits assortiments de cadeaux et de douceurs de Noël. Renseignez-vous sur ce qui se fait autour de chez vous et sensibilisez vos enfants aux causes importantes ! 

 

 

À l'heure du marketing à outrance et de l'appel à la surconsommation, de nombreux foyers souhaitent retrouver l'essence originelle de Noël. C'est votre cas ? Profitez de cette douce période pour cultiver la générosité, le partage, la solidarité et la bienveillance. Vous avez apprécié nos 4 idées d'activités familiales ? Vous avez d'autres bons plans à partager ? N'hésitez pas à vous exprimer en commentaires !