Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Confinement : Print and Play

Publié le 1/04/2020 Posté par Jess
Print & Play

Cette semaine, je continue de faire le point sur les différentes possibilités de découvrir de nouveaux jeux de société avec vos moutards sans quitter la maison, juste avec un ordinateur, une tablette, une imprimante, un smartphone,... et pas forcément tout à la fois.

Il s’agit bien ici de vous présenter du jeu de société et non pas du jeu vidéo !

Il existe diverses manières de découvrir de nouveaux jeux (ou de rejouer à certains que l’on connaît) à travers les offres numériques : print & play, plateforme de jeu en ligne, applications mobiles,...

Les jeux à imprimer et à jouer

Parlons un peu de l’offre de jeu en Print & Play. Il s’agit de jeux dont l’essentiel du matériel est mis à disposition (gratuitement ou pas) dans un ou plusieurs fichiers à imprimer. Concrètement, vous téléchargez le matériel, vous l’imprimez sur des pages A4, vous découpez, parfois vous collez et enfin vous jouez ! Tout ça sans bouger de chez soi.

Sélection

1. Bazar Bizarre Junior

Pour les plus jeunes à partir de 3 ans, l’éditeur Gigamic met le jeu Bazar Bizarre Junior à disposition en print & play.

Bazar Bizarre Junior est un jeu d’observation et rapidité plein de peps. Dès qu’une carte a été retournée, tous les joueurs regardent quels personnages représentés sont de la bonne couleur. Chacun essaye alors d’être plus rapide que ses adversaires et d’en attraper le plus possible. Il peut y avoir 1, 2 ou 3 personnages de la bonne couleur par carte. Chaque personnage correct attrapé rapporte une carte. Celui qui en aura le plus en fin de partie, gagne !

Cartes recto :  ici 
Cartes verso : ici 
recto uniquement imprimable A4 : ici

Pour en savoir plus sur ce super jeu, je vous invite à relire l’articles qui lui était consacré ici même

2. Corinth

J’en ai parlé, il y a très peu de temps ici-même et aujourd’hui Asmodee vous offre tout ce qu’il faut pour l’essayer gratuitement à domicile !

Dans ce Roll and Write de Days of Wonder, vous jouez un de ces marchand de Corinthe du IVe Siècle avant JC. Envoyez votre fidèle intendant au marché, livrez vos marchandises aux meilleures boutiques du port, faites construire les bâtiments qui vous aideront à vous développer et devenez le plus célèbre de vos pairs…

En plus du plateau, des feuilles de jeu et des règles disponibles gratuitement en téléchargement, vous aurez besoin de 12 dés dont 3 d’une couleur facile à distinguer. Si vous n’en avez pas, pensez à télécharger un simulateur de jet de dé sur votre smartphone.

Alors ? … Vous hésitez encore ?

3. Fou Fou Fou

https://drive.google.com/file/d/1IHgV3X8VpVDQfonQmOw1bj9AgoTpeL2F/view

Un jeu d’ambiance à imprimer pour les enfants qui savent lire ! La version Print & Play permet de jouer de 3 à 6 joueurs, le jeu original lui se joue jusqu’à 8 joueurs, mais il comporte plus de cartes. Comptez environ 15 minutes pour une partie. Vous y trouverez les règles du jeu, 18 pions et 30 cartes, 24 cartes du jeu d’origine et 6 toutes spéciales ! Le tout calibré pour ne pas utiliser trop d’encre. Attention : la couleur des cartes ayant de l’importance, il faut réaliser l’impression en couleurs.

Chaque joueur, fou fou fou, débute la partie avec trois grains. Le but du jeu sera de ne pas les perdre en respectant les consignes énoncées au cours de la partie. Piochez une carte, lisez la consigne à voix haute et posez-la sur la table. Elle vous affectera collectivement (cartes horizontales) ou individuellement (cartes verticales) tant qu’elle ne sera pas recouverte par une carte de même couleur. Si l’on remarque qu’un joueur oublie une consigne, il n’est pas assez fou, il perd alors un grain. Dès que l'un des joueurs a perdu tous ses grains la partie s'arrête.

Un jeu simple et sympa … un peu fou fou fou qui réunira toute la famille.

4. Et bien d’autres…

Asmodee a mis à disposition un pack complet avec : Corinth, Sherlock Holmes Détective Conseil, Unlock, Fou Fou Fou, Timeline, Petits Meurtres et Faits Divers, Contrario et  Combo Color.

Ca se passe ici : Pack de Jeux pour le confinement

 

De quoi passer du bon temps sans sortir de chez soi ! 





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Magic Maze

Magic Maze Kids : pas à pas

Magic Maze Kids est un jeu coopératif dans lequel vous vous coordonnez pour atteindre un objectif commun. Dans ce jeu, vous ne contrôlez pas un personnage en particulier ; au lieu de cela, n’importe quel joueur peut déplacer n’importe quel pion à n’importe quel moment, mais seulement dans une direction qui figure sur une tuile Action posée devant lui. Vous devez donc vous entraider pour amener les pions où doivent se rendre ! Vous pouvez parler et communiquer autant que vous le souhaitez, mais vous ne pouvez en aucun cas effectuer une action que vous ne contrôlez pas.

Lire la suite

Happy Mappy, coloriez Bruxelles

HappyMappyBrussels est une affiche géante qui invite petits et grands à colorier Bruxelles en compagnie d'un petit chien attachant, Zinneke, qui connaît la ville comme sa poche. Mais qui se cache derrière ce concept si chouette ?

Lire la suite
A lire aussi