Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Bien organiser son baptême : les points essentiels

Publié le 26/01/2021 Posté par Priscilla

Un baptême civil ou religieux est un grand moment dans la vie d'un enfant et de sa famille. Aussi, en tant que parents, vous avez pour mission d'organiser la plus belle réception possible. Dans ce guide, nous vous proposons de faire le point sur les différentes étapes de l'organisation du baptême de votre enfant. Comment s'y prendre ? Faisons le point.

Choisir la date du baptême et réserver l'église ou la mairie

Bien sûr, la toute première étape de l'organisation du baptême de votre enfant consiste à choisir une date et réserver l'église ou la mairie, en fonction du type de baptême que vous souhaitez offrir à votre bambin. Prenez rendez-vous avec le maire ou le prêtre de votre paroisse, afin de prendre connaissance des différentes disponibilités.

Envoyer les faire-part de baptême

Vous connaissez la date, l'heure et le lieu du baptême de votre enfant ? Dans ce cas, faites en sorte que toutes les personnes invitées puissent être présentes à cet événement. Envoyez rapidement les faire-part de baptême, en indiquant les informations nécessaires que nous avons mentionnées précédemment.

Mais alors, comment créer un faire-part de baptême ? En réalité, il n'y a rien de plus simple ! C'est vrai, il vous suffit de vous connecter sur le site d'un imprimeur en ligne, de choisir le design qui correspond à vos envies et de le personnaliser. Faites imprimer vos faire-part, puis envoyez-les à vos convives.

Choisir le parrain et la marraine de l'enfant

Le choix du parrain et de la marraine de votre enfant est une étape cruciale dans l'organisation de votre mariage. Ces deux personnes ont un devoir moral envers votre progéniture. Ce sont également eux qui offrent le tout premier bijou de votre bambin : la médaille de baptême. Si vous souhaitez participer au choix de ce cadeau, sachez que de nombreux bijoutiers proposent des bijoux contemporains et modernes, comme chez Laudate. Vous y trouverez également des médailles plus classiques.

Déterminer le lieu de la réception

Traditionnellement, le baptême donne lieu à une réception. Celle-ci peut être organisée chez vous, chez les grands-parents de votre enfant, mais aussi au restaurant, ou dans une salle de fête. Faites votre choix en fonction de votre budget, du nombre de convives et de vos envies ! Vos invités sont nombreux, et vous n'avez pas le temps ni la possibilité de les convier chez vous ? Dans ce cas, la réservation d'une table de restaurant constitue une bonne solution !

Organiser la réception

Choix du menu, distribution de dragées, impression de la papeterie, animations, la réception qui aura lieu après le baptême doit elle aussi être organisée de façon minutieuse. Comment allez-vous divertir vos convives ? Quels sont les cadeaux parfaits pour les remercier d'avoir participé à cet événement ?

Faire appel à des prestataires

Un chef à domicile, une babysitter, mais aussi un photographe professionnel, un clown ou un DJ sont autant de prestataires qui peuvent être envisagés, pour animer votre réception de baptême. Là encore, il faudra faire le point sur votre budget et sur l'ambiance que vous souhaitez créer pour cet événement.





Autres articles dans la rubrique Fêtes

Comment préparer la communion de son enfant ?

La communion de votre enfant est un événement qui nécessite une certaine préparation. Dans ce guide, nous vous proposons de faire le point sur les différentes étapes, qui vous aideront à planifier cette cérémonie importante dans la vie de votre famille.

Lire la suite
galette-des-rois

Un peu d'histoire... avec la galette des Rois !

Chaque année à la même époque, nous célébrons la fameuse galette des rois. On s'empiffre et on s'engouffre dans la pâte d'amandes, mais qui sait pourquoi cette tradition gourmande existe-t-elle ?

Lire la suite