Anniversaire
Fêtes

Comment organiser l’anniversaire de votre enfant en période de fêtes ?

adi-goldstein-Hli3R6LKibo-unsplash

Avoir un enfant né en décembre n’est pas toujours facile pour organiser comme il se doit son anniversaire. Budget, disponibilités des invités, difficultés à trouver une déco voire même certains cadeaux… On vous donne ici quelques clés pour préparer cet anniversaire hivernal en toute zenitude et avec une organisation réglée comme un coucou suisse. 

Tout d’abord, pour organiser au mieux l’anniversaire de votre enfant né en fin d’année, il faut que vous notiez en grand dans un coin de votre esprit ce mot clé : ANTICIPATION. On vous le glisse comme ça, c’est aussi le mot clé d’une bonne organisation de façon plus générale… 

On le sait tous, et encore plus quand il est question d’enfants, la période des fêtes de fin d’année peut vite faire flamber le portefeuille ! Alors, prenez un peu d’avance : soit en achetant le cadeau d’anniversaire de votre enfant plusieurs mois à l’avance ( attention, dans ce cas il vous faudra trouver un endroit sûr où le cacher ! ) soit en mettant un peu de côté tous les mois selon un budget que vous vous serez fixé.

Le plus simple, on ne vous le cachera pas, c’est d’économiser un peu chaque mois. En effet, en vous fixant un budget pour le(s) cadeau(x) ainsi que pour l’organisation de la fête d’anniversaire, vous pourrez vous permettre de mettre en place un véritable anniversaire pour votre enfant ! Et un conseil, soufflez cette astuce aux invités : ils pourront eux aussi anticiper le coût du cadeau en procédant de cette façon. 

Avec cet argent mis de côté, vous pouvez donc organiser l’anniversaire de votre enfant comme s’il avait lieu à n’importe quel autre moment de l’année puisqu’il ne touchera pas au budget de Noël ! Vous pouvez bien sûr mettre aussi de côté pour anticiper le cadeau de Noël.  Votre enfant ne sera donc pas privé de ces deux fêtes très importantes pour lui. 

Au-delà de la question du budget, il y a bien sûr la question de l’organisation de la fête ! Là aussi, faites preuve d’anticipation. Beaucoup de personnes ont un agenda très chargé en décembre, qui va souvent du dîner chez mamie Jacqueline jusqu’au séjour en Alsace pour déambuler sur les marchés de Noël. 

Alors… A- N-T-I-C-I-P-E-Z ! Cela vous permettra de faire une petite place dans l’agenda de vos invités pour l’anniversaire de votre enfant.  

Qu’il s’agisse d’organiser un goûter d’anniversaire ou un repas en famille, fixez une date avec vos invités quelques semaines ( voire mois ! ) à l’avance. Une fois cette date fixée, revenez de temps en temps sonner la cloche de rappel mais sans être trop insistant.

Vous pouvez également anticiper la préparation du jour J, bien sûr. Tout d’abord, au niveau de la nourriture : apéro dinatoire ? Vous pourrez congeler plein de bouchées et autres zakouskis ; énorme gâteau au chocolat ? Vous pouvez le commander en pâtisserie ou même dans certains supermarchés ; repas à partager à table ? Pensez raclette, fondue ou encore plat mijoté fait la veille ! Vous l’aurez compris, pour la question de la nourriture, les possibilités ne manquent pas. 

Et enfin, vous pouvez aussi anticiper la déco et la thématique de l’anniversaire de votre enfant ; c’est même vivement conseillé ! En effet, quand les fêtes approchent, les magasins de déco et de fournitures de fêtes sont bien souvent envahis par l’esprit de Noël. Alors bien sûr, ce n’est pas pour nous déplaire… Mais cocher toutes les cases de notre thématique « Jurassique » quand l’animal le plus féroce que l’on trouve en rayon est un petit renne au nez rouge, c’est un peu compliqué… 

Allez donc chercher votre déco ( vaisselle, ballons et compagnie ) quelques semaines avant l’anniversaire de votre enfant, quand l’esprit des fêtes ne s’est pas encore installé dans tous les magasins. 

Vous l’aurez donc compris… Si vous souhaitez organiser l’anniversaire de votre enfant en tout sérénité et sans devoir courir partout, prévoyez-le suffisamment à l’avance ! Et avec suffisamment de discrétion et d’organisation, votre enfant ne se rendra compte de rien. Vous pourrez alors profiter pleinement de son anniversaire et de Noël, sans sacrifier l’un ou l’autre.