Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Attrape Renard : le voleur de poules

Publié le 2/06/2021 Posté par Jess
Attrape Renard

Comment on joue ?

"Ramène-moi mes poules tout de suite !" hurle le coq Roméo, en déployant ses ailes avec colère. Mais qui est le voleur ? Aidez Roméo à attirer les renards à l'extérieur en ouvrant les portes de la tanière avec la clé. Vous croiserez quatre amis, des animaux qui ont aperçu le voleur et vous donneront quatre indices sur l'apparence du coupable.

1.Installation

Dans Attrape Renard, la partie inférieure de la boite accueille le plateau de jeu. Une planche percée de trous vient se placer sur les orifices dans lesquels on place les suspects renards. Chaque suspect est ensuite caché derrière une porte. 

Le pion du coq est placé sur le petit plateau Chemin, côté long pour plus de facilité ou côté court pour les enquêteurs expérimentés.

Le reste du matériel est gardé à portée de main : le dé, la chaîne et les cartes indice.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est d’aider Roméo à ouvrir les portes afin de faire sortir les renards et d’arriver à identifier LE coupable, à l’aide des témoignages des amis les animaux : le cochon, le chien, le chat et la souris.

La dernière personne à avoir visité un poulailler est désigné premier joueur. Il s'empare de la chaîne à laquelle est attachée une clé, tandis que son voisin de gauche prend le dé.

Le joueur actif passe son doigt dans l’anneau de la chaîne (celui du milieu, pas le rouge) et quand il est prêt à démarrer il dit “Attrapez le voleur!”. Alors qu’il essaye de faire glisser la clé dans la serrure d’une des portes afin de la soulever, l’autre joueur lance le dé non-stop jusqu’à ce qu’il obtienne un symbole Coq, il avance alors le coq Roméo d’une case. Les joueurs poursuivent ainsi jusqu’à ce qu’une porte soit ouverte ou que le coq Roméo atteigne la case Lune.

Si une porte à été ouverte, le joueur actif sort le renard de sa tanière et le place devant lui, sans oublier la porte ! En effet, celle-ci vous propose un défi qui devra être réalisé au tour suivant, ou elle indique un ami animal qui est là pour vous aider.

Il existe quatre défis différents qui mettront tous votre dextérité à l’épreuve. Il vous faudra peut-être tenir la chaîne dans votre autre main, ou tenir la chaîne par l’anneau rouge, ou encore vous tenir sur une seule jambe, voire même fermer un œil pendant tout le temps où vous essayez d’ouvrir une porte.

Mais en tout cas, pour le moment le tour s’arrête et la chaîne et le coq sont passés aux joueurs suivant dans le sens horaire et la partie se poursuit de la même manière. Les tours s'enchaînent et chaque joueur constitue devant lui sa liste de suspects, celle-ci grossit à chaque fois qu’il débusque un renard hors de sa tanière en ouvrant habilement une porte

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand le quatrième ami animal est révélé.

C’est maintenant que ça devient sérieux ! Les quatres amis vont vous révéler ce qu’ils ont vu et vous donner le portrait robot du voleur. Un à la fois, un indice (au hasard) de chaque animal est révélé. Après chaque indice, les joueurs éliminent les renards ne correspondant pas à l’indice révélé. En effet, si le chat nous dit que le voleur ne porte pas de lunettes, tous les joueurs peuvent éliminer les renards à lunettes de leur liste de suspects.

Un joueur gagne la partie, s’il a encore devant lui, après la révélation des 4 indices, un renard. Ce renard possède donc les 4 attributs, ce qui signifie que c’est lui le voleur ! Ce joueur remporte la partie.

Si plus personne n’a de renard devant lui après la révélation des 4 attributs, personne ne gagne ! Le voleur a réussi à vous échapper.

L’avis de Jess

Attrape Renard est un jeu qui allie adresse et déduction avec une bonne grosse dose de hasard.

Nous l’avons joué en famille en changeant la longueur du parcours du coq en fonction de chaque joueur, pour équilibrer un peu les frustrations. C’est un bon petit truc pour pouvoir jouer avec des enfants de différents niveaux.

Si au premier abord, la manipulation de la clé au bout de la chaîne peut paraître difficile, la maîtrise en est somme toute assez aisée. C’est avec les défis que ça se complique réellement. Ceux-ci ajoutent une petite dose de piment et de rigolade au jeu.

La déduction de fin de partie est un peu légère, mais pas si facile pour un petit bout de 5 ans, et la victoire uniquement dépendante du hasard. En effet, les renards sont débusqués complètement au hasard et le seul moyen de mettre plus de chance de son côté c’est d’en débusquer beaucoup et d’augmenter ainsi la probabilité d’avoir le voleur !

Attrape Renard est un chouette jeu pour les petits, qui leur demandera de se poser et de se concentrer pour faire preuve de toute la dextérité possible, même si les défis peuvent les mettre en position inconfortable ! C’est aussi un jeu où finalement tout le monde à une chance de gagner puisque la victoire se joue plus sur le hasard que sur la stratégie mise en place pendant la partie.

Fiche technique

Age : 5 ans


Durée : 20-30 min


Nombre de joueurs : 2 à 4


Auteur : Inka & Markus Brand


Illustrations : Anne Pätzke


Editeur : Matagot Kids


Photos/images (c) Matagot Kids





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Carcassonne

Carcassonne : le classique du jeu de tuiles

Carcassonne, ville du sud de la France célèbre pour ses fortifications uniques. Dans ce jeu, vous aurez pour tâche de développer la région avoisinant Carcassonne. Pour ce faire, vous placerez vos pions sur les routes, dans les villes, les abbayes et les prés. Pour l’emporter, vous devrez faire le meilleur usage de vos voleurs, chevaliers, moines et paysans !

Lire la suite
Trails of Tucana

Trails of Tucana : aventure en terre inconnue

Tucana est un regroupement de petites îles peu connues, parsemées d’étranges créatures et des vestiges d’anciennes cultures. Les joueurs doivent créer un réseau de chemins afin d’aider les habitants à se déplacer entre les îles et de leur faciliter l’accès au plus grand nombre de curiosités possible.

Lire la suite