La dénomination de Stade du Mambourg a été officiellement enterrée devant 25.000 spectateurs le 24 mai 1999 lors de la rencontre inaugurale entre le Sporting et Metz pour faire place à celle, plus positive et résolument tournée vers le futur, de Stade du Pays de Charleroi.
Cela étant, le lieudit s'appelle toujours bel et bien le Mambourg en référence à l'ancien charbonnage ayant laissé place à Ville 2, un immense complexe cinématographico-commercial. Les nostalgiques comme les modernistes y trouvent de cette façon tous leur compte d'une manière ou d'une autre...
Le terrain initial fut inauguré en 1923 avant d'être cédé aux autorités communales en 1936. Il fallut ensuite s'adapter à l'évolution du sport-roi et construire un tout nouveau stade, baptisé pour sa part en 1939 à la faveur d'une partie réunissant le Sporting, toujours lui, et l'Union du Centre.
Depuis, quelques travaux avaient été effectués, notamment après la dernière remontée du club en division 1, mais ils furent, c'est on ne peut plus visible, sans aucune commune mesure avec ceux réalisés pour permettre à l'Euro 2000 de faire halte à Charleroi. Décriés par certains, le stade, la Ville et l'organisation dans son ensemble furent à la hauteur de l'événement avec en guise de réponse aux détracteurs une gestion sans faille du fameux Allemagne - Angleterre.
Après le tournoi, il fut procédé au rabaissement de la plus grande des tribunes, la T3, dont l'impressionnante hauteur n'avait plus de raisons d'être. Ces nouveaux aménagements découlèrent du conflit qui opposa la Ville et les riverains du stade.
Lors de la saison 2012-2013, les tribunes supérieures furent déconstruites, portant la capacité à près de 15 000 places. Il fallut quelques mois avant que le toit ne soit apposé sur les tribunes T2, T3 et T4 ainsi réduites.
Avec la qualification pour l’Europa League au terme du championnat 2014-2015, une mise en conformité des sièges a été effectuée pour satisfaire aux exigences de l’UEFA. A l’entame de la saison 2016-2017, de nouveaux aménagements ont été entrepris, en T1 cette fois, puisque ce sont les sièges VIP qui ont été intégralement renouvelés. Le club grandit, le stade avec lui… Et la rénovation est loin d’être finie !
>: | 5€ |
Information
Accueil