Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Sunny Day : le lundi au soleil...

Publié le 11/06/2019 Posté par Jess

Comment on joue ?

1.Installation

Placez 30 tuiles au centre de la table, faces visibles, de façon à former un rectangle. Les tuiles restantes sont disposées en une pile, faces cachées. Chaque joueur pioche 2 tuiles dans la réserve et les conserves dans sa main, cachées des autres joueurs.

Placez également les jetons Bonus, faces cachées, à proximité. 



La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est de collecter des tuiles afin de construire son tableau personnel en faisant coïncider au mieux les images et d’obtenir le plus de points.

Les joueurs jouent à tour de rôle dans le sens horaire. À votre tour, réalisez les actions suivantes, dans cet ordre :

1. Choisissez une des deux tuiles de votre main et placez-la sur la table adjacente à au moins une autre tuile. Vous devez compléter au moins un des dessins.

2. Ramassez ensuite toutes les tuiles adjacentes dont vous avez complété le dessin. Si vous avez complété un soleil ou une glace, prenez également un jeton Bonus au hasard sans le montrer aux autres joueurs.

3. Complétez votre main en piochant une tuile dans la réserve.

Placez ensuite devant vous les tuiles que vous avez précédemment ramassées afin de créer puis d’agrandir votre tableau personnel. Chaque tuile posée doit compléter au moins un dessin. Ici, compléter un soleil ou une glace ne rapporte aucun jeton Bonus.

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand la réserve de tuiles est épuisée et que tous les joueurs ont joué les tuiles de leur main. Chacun compte alors son score : chaque tuile dans son tableau personnel rapporte 1 point, ainsi que chaque image complète et on additionne à ça les points des jetons bonus.

Le joueur avec le plus de points remporte la partie.

L’avis de Jess

Sunny Day a été une belle surprise ! Le jeu est passé assez inaperçu, l’esthétique est sympa sans être folichonne, et le thème est clairement plaqué. Rien de très excitant à priori.

Et pourtant... Une fois la partie lancée et on se rend vite compte que le jeu est beaucoup plus fin qu’il ne le laisse paraître au premier abord. Récupérer plusieurs tuiles n’est déjà pas toujours facile, et on peut en plus essayer de récupérer des jetons Bonus, et de préparer son tableau personnel pour compléter un maximum d’images. Il est vraiment possible de mettre en place des stratégies en anticipant les coups sur plusieurs tours. Il ne faut pas se contenter de placer pour récupérer un maximum de tuile directement, il peut être intéressant de placer une tuile parce que ça permet de faire un beau coup au tour suivant… Sauf si un adversaire nous met des bâtons dans les roues !

Au final un bon jeu, très simple et accessible, mais aussi très malin.

Fiche technique

Age : 6 ans

Durée : min

Nombre de joueurs : 2 à 5 

Auteur : Manu Palau

Illustrations : Agsty & Mélanie Desplanches

Éditeur : Ludicorne

Photos/images (c) ludicorne


 





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Yogi

Yogi : le jeu tordant des poses tordues

Yogi est un jeu d’ambiance impliquant des défis physiques. À leur tour, les joueurs piochent une carte et doivent suivre le défi imposé par la carte. Par exemple « un doigt touche le nez », « le coude gauche au-dessus de l’épaule », « les deux mains doivent se toucher » ou « cette carte sur votre tête ». L’instruction sur la carte doit être suivie pour tout le reste du jeu. Mais les cartes s’accumulent et un joueur qui n’arrive plus à respecter tous ses défis est éliminé. Qui sera le dernier en jeu ?

Lire la suite
Bad Bones

Bad Bones : c’est là qu’est l’os

Des royaumes paisibles, des voisins charmants et des cimetières reposants. Un monde idyllique, mais un monde révolu. Des squelettes émergent des cimetières. Ils traversent les forêts pour pénétrer dans votre royaume. Ce sont d’abord des éclaireurs. Mais les hordes grouillantes arrivent.

Lire la suite
A lire aussi