Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Mollo l’escargot : rien ne sert de courir...

Publié le 14/07/2020 Posté par Jess
Mollo l'escargot

Comment on joue ?

Ne vous pressez pas, et vous serez les premiers ! Cette règle ne s’applique jamais mieux qu’au sein d’une course d’escargots. Pour gagner, devenez coach, enseignez à votre escargot à être le plus lent et à rester le plus longtemps possible dans le potager. Alors, à vos marques : prêts ? Traînez !

Un jeu basé sur l’ingéniosité et la logique paradoxale, avec des éléments 3D. Il développe la pensée créative et enseigne une stratégie bien utile : comment ralentir pour gagner ?

1.Installation

Les quatre parties du plateau sont placées les unes après les autres, pour former un seul long potager. Chaque joueur choisit un des quatre escargots et le place au début du potager.

Les cartes sont mélangées. Chaque joueur en reçoit deux. Le reste est placé face cachée, près du plateau de jeu.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est de rester dans le potager le plus longtemps possible !

Le joueur le plus jeune commence. La partie continue ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre.

A son tour, chaque joueur place une de ses cartes, face visible, sur la table et applique son action. Il existe quatre types de cartes différents : Légumes, Escargot endormi, Chiffre et Flèche.

Les cartes Légumes permettent de déplacer son escargot sur la prochaine case libre représentant ce légume en sautant par dessus les autres escargots. Plusieurs escargots ne peuvent jamais partager la même case. Avec les cartes Escargot endormi, l’escargot du joueur se repose et n’avance pas. Les cartes Chiffre (noir) permettent d’avancer son escargot du nombre de cases indiquées en poussant les autres escargots qui se trouvent sur son chemin. Avec les cartes Flèches (rouge), le joueur avance l’escargot en dernière position dans le potager d’autant de cases qu’indiqué sur la carte tout en poussant les autres escargots qui se trouvent sur son chemin. Quand un escargot atteint le bout du potager, il est éliminé.

A la fin de son tour, le joueur pioche une carte pour en avoir toujours deux en main. C’est alors au tour du joueur suivant.

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand il ne reste plus qu’un escargot en jeu. Celui-ci est déclaré vainqueur !

L’avis de Jess

Chez moi on l’adore ce Molo ! Rien que l’idée de devoir être le plus lent possible nous a enchantés. Et quel plaisir de pousser les autres escargots vers l’arrivée. Le matériel est super chouette, les enfants s’amusant à déplacer leur escargot en le faisant glisser le long du parcours.

Le jeu demande un minimum de réflexion puisqu’il n’y a de choix qu’entre 2 cartes… Il existe une version “avancée” où on joue plutôt avec 3 cartes en main. Un peu plus de choix tactique donc, mais pas trop. Le plus déroutant, mais aussi le plus drôle, c’est la difficulté que peuvent avoir les enfants, lors des premières parties, à devoir ralentir pour gagner !

Un très agréable jeu de “course” familial.

Fiche technique

Age : 4 ans

Durée : 15 min

Nombre de joueurs : 2 à 4

Auteur : Felix Beukemann

Illustrations : Gediminas Akelaitis

Editeur : Gigamic

Photos/images (c) Gigamic





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

The Key

The Key : Meurtres au golf d’Oakdale

De terribles meurtres en série ébranlent le club de golf d’Oakdale. Trois personnes ont été assassinées ! Les joueurs mènent l’enquête en relevant les indices sur les coupables, l’heure du meurtre, l’arme du crime, la scène du crime et le véhicule ayant servi à prendre la fuite.

Lire la suite
Kotakote

Kotakote : un peu d’observation, beaucoup de manipulation

Dextérité et oeil de lynx seront de mise pour réussir à reproduire les dessins imposés. Pour cela, il faudra retrouver les deux cartes nécessaires pour réaliser le dessin. Comment on joue ?

Lire la suite
A lire aussi