Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Micropolis : les jolies colonies de ... fourmis

Publié le 14/06/2018 Posté par Jess
Micropolis

Comment on joue ?

1.Installation

Chaque joueur prend une Fondation de fourmilière et y place cinq soldats, ils constituent son armée de départ. Les soldats restants sont placés sur le côté avec les deux jetons Architectes.

Les tuiles Fourmilière sont mélangées et placées en pile face cachée. Les sept premières sont retournées et placées en file à côté de la pioche, au centre de la table pour être à portée de main de tous les joueurs.

Le plus jeune joueur reçoit le jeton Armée rouge qui le désigne comme étant le premier joueur.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est de bâtir la fourmilière la plus attractive pour marquer le plus grand nombre de points de victoire.

Les joueurs jouent les uns après les autres dans le sens des aiguilles d’une montre. En commençant par le leader militaire, lors de son tour, chacun doit : piocher une tuile Fourmilière et la poser sur sa Fondation.

Les joueurs piochent dans la file une des sept tuiles Fourmilières. La première (la plus éloignée de la pile de pioche) est gratuite. Mais le joueur peut choisir de remonter la file et d’en prendre une plus loin, il devra alors payer en déposant un soldat sur chaque tuile Fourmilière qu’il ne prend pas.

Cela implique aussi que si un joueur choisit une tuile où se trouvent un ou plusieurs soldats, il prend ces soldats en plus de tuile Fourmilière et les ajoute à son armée.

Une fois la tuile Fourmilière en sa possession, le joueur va la placer sur sa Fondation. La première tuile est placée n’importe où autour du décagone, les suivantes seront toujours placées adjacentes à droite ou à gauche des tuiles déjà posées.

Si un spécialiste ou une caserne est présent sur la tuile qui vient d’être posée, le joueur applique son effet. Les casernes permettent de mettre des soldats à l’abri et de s’assurer des points de victoire en fin de partie. Les spécialistes sont de cinq types : reine, nurse, architecte, sergent recruteur et sentinelle. Ils ont chacun un pouvoir qui permettra soit d’améliorer la colonie soit de marquer des points en fin de partie.

Quant à la fin d’un tour de table, il reste moins de tuiles Fourmilière dans la file que le nombre de joueurs, on recomplète la file en faisant glisser les tuiles restantes vers l’extrémité avant de compléter. Et on détermine le nouveau Leader militaire : le joueur ayant l’armée la plus nombreuse (sans compter les soldats mis à l’abri dans les casernes), celui-ci récupère le jeton Armée rouge et sera le premier joueur du prochain tour.

Un nouveau tour commence alors.

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand tous les joueurs ont complété leur fourmilière. Le vainqueur est le joueur qui totalise le plus de points.

Il y a plusieurs choses qui rapportent des points : la population, les fruits, les reines, l’Armée rouge et les casernes. Il suffit de suivre les instructions du livre de règles, d’additionner le tout à l’aide de la fiche de score et le tour est joué.

L’avis de Jess

Micropolis est un jeu familial aux parties rapides, il sera apprécié aussi bien par les plus jeunes que par leurs parents. Et ça c’est top !

Pour les connaisseurs du monde du jeu, les auteurs ne sont pas des inconnus. Les deux compères, chacun de leur côté, ont déjà créé pas mal de jeux. Et on le sens ! Micropolis est très bien calibré.

C’est un vrai jeu de stratégie dans lequel il va falloir faire des choix pour essayer de marquer le plus de points. Mais, et c’est là que le calibrage entre en jeu, le choix n’est jamais trop long à faire vu la quantité à la fois riche, mais pas trop, des possibilités. 

Du coup, les parties sont rapides ! 20-30 minutes et on recommence. Un jeu familiale idéal !

Fiche technique

Age : 8 ans

Durée : 30 min

Nombre de joueurs : 2 à 6

Auteur : Bruno Cathala & Charles Chevalier

Illustrations : Camille Chaussy

Editeur : Matagot

Photos/images (c) Matagot
 





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Fais ta valise

Fais ta valise : le casse-tête des bagages !

Fais ta valise est un casse-tête multijoueur qui mettra vos neurones sur la route des vacances. Trente destinations de rêve : Hawaï, Bora Bora, Ibiza... pour le plus rapide à fermer sa valise.

Lire la suite
Gold Up

Gold up : voler un pirate est un jeu dangereux !

Dans GOLD UP, vous êtes un pirate dont l'objectif est d'amasser un maximum de pièces d'or. Ces trésors sont enfermés dans des coffres qu'il vous faudra ouvrir avec les bonnes clés. Soyez le plus malin en utilisant vos clés au bon moment pour récupérer les plus gros coffres ou volez le butin des autres pirates ! Mais attention, voler un pirate est un jeu dangereux et sa vengeance pourrait être terrible...

Lire la suite
A lire aussi