Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Le Petit Pousset

Publié le 1/05/2019 Posté par Jess
Le Petit Poucet

Comment on joue ?

1.Installation

Placez les jetons Arbre dans le sac.

Le plateau Chemin est placé sur la table, et chaque joueur y place son pion sur la case de départ. Les joueurs reçoivent également le paquet de Cartes Petits Cailloux à sa leur couleur.

Les pions Botte sont placés près de la Maison de l’Ogre.

Le premier joueur, désigné au hasard, prend la pioche Arbre et le sac.

Et la partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est d’arriver le premier à la chaumière… ou d’être le dernier à échapper à l’Ogre.

Le premier joueur pioche un jeton Arbre dans le sac. Il a alors 10 secondes pour le manipuler, sans le regarder, afin d’analyser et de mémoriser sa forme sans le regarder. Il passe ensuite le jeton Arbre au joueur suivant, et ainsi de suite, jusqu’à ce que tous les joueurs aient eu l’occasion de le mémoriser, toujours sans le regarder. Il est alors placé dans la boîte de jeu, qui sera fermée immédiatement.

Le premier joueur du tour prend alors le paquet de cartes Arbre et les retourne une à une, lentement. Chacune de ces cartes représente un des jetons Arbre présents dans le sac. Dès qu’un joueur pense que la dernière carte révélée correspond au jeton Arbre mémorisé précédemment, il peut poser sa main le plus rapidement possible sur la carte pour s’en emparer. Cette phase continue jusqu’à ce que chaque joueur ait une carte devant lui, ou jusqu’à ce que le paquet soit vide.

Les joueurs utilisent alors leurs cartes Petits Cailloux. Chacun peut voter pour le joueur qui, selon lui, a récupéré la bonne carte.

On vérifie alors le jeton Arbre. Le joueur ayant trouvé la carte correspondant au jeton avance d’une case, ainsi que les joueurs ayant voté pour lui lors de l’étape précédente.

C’est alors à l’Ogre… Lors du premier et du second tour, il enfile ses Bottes. Il se déplace ensuite de case en case, par grandes enjambées. Si l’une des bottes de l’Ogre arrive sur une case où se trouve un ou plusieurs pions des joueurs, ces derniers finissent dévorés par l’Ogre.

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand un joueur atteint la chaumière, ou s’ils se font tous dévorer par l’Ogre sauf un. Dans les deux cas, c’est ce joueur qui est déclaré vainqueur.

L’avis de Jess

Le Petit Poucet est le petit dernier de chez Purple Brain, qui s’est spécialisé dans les jeux inspirés de contes ou de romans. On retrouve donc l’habituelle jolie boîte en forme de livre de l’éditeur.

Dans sa mécanique, Le Petit Poucet est une très belle réussite. Les jeux de reconnaissance tactile sont rares, trop rares, et celui-ci mêle adroitement cette mécanique à d’autres : mémorisation, rapidité. Un bon cocktail, mais peut-être un peu trop pour des enfants de 6 ans.

Petit bémol : à 5 joueurs, le jeu pourrait s’avérer un peu lent par moments.

Le thème est plutôt bien rendu. Mention spéciale aux bottes de l’Ogre, qu’on imagine approcher les enfants d’un pas lourd.

Dernier point positif, et non des moindre : les règles proposent 2 petites adaptations. L’un afin de rendre le jeu un peu plus facile, l’autre en remplaçant l’aspect rapidité par quelque chose de plus calme.

Fiche technique

Age : 6 ans

Durée : 20 min

Nombre de joueurs : 2 à 5

Auteur : Anja Wrede, Bruno Faidutti

Illustrations : Frédéric Pillot

Editeur : Purple Brain

Photos/images (c) Purple Brain





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Adr Londres

Les aventuriers du rail Londres : ça roule ?

Bienvenue à Londres, capitale mondiale de la musique et de la mode des années 70. Parcourez les rues historiques de la ville à bord de ses célèbres bus à impériale, savourez le point de vue sur Buckingham Palace, allez visiter le British Museum ou écouter le carillon de Big Ben sur les bords de la Tamise…

Lire la suite
Flora

Flora : savez-vous planter des… fleurs ?

Défiez votre petit moutard et ses talents de jardinier. Jouez de l’arrosoir et du sécateur pour cultiver un jardin magnifique et cueillir le plus beau des bouquets avant votre adversaire.

Lire la suite
A lire aussi