Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Kraken Attack : tentacules en vue

Publié le 23/07/2020 Posté par Jess
Kraken Attack

Comment on joue ?

Prenez garde ! Les tentacules du terrible Kraken viennent d’émerger des flots ! Ils s’apprêtent à attaquer votre fier navire ! Rassemblez votre équipage de petits flibustiers, et utilisez vos pouvoirs de pirates pour repousser ce terrible assaut à coup d’épées, pistolets et canons !

1.Installation

Placer tous les éléments du plateau comme indiqué dans la règle de jeu.

Chaque joueur choisit une couleur et prend le pion pirate et les cartes correspondants ainsi qu’une carte aide de jeu. Chacun des personnages dispose d’une capacité spéciale pour aider à vaincre le Kraken. Les pions pirates sont placés sur l’une des 4 zones du Bateau. Et chacun révèle les deux premières cartes de sa pioche personnelle.

La partie peut commencer…

2.La partie

Kraken Attack est un jeu coopératif dans lequel vous devez coordonner vos actions pour défendre votre navire contre une attaque qui arrive aussi bien à bâbord qu’à tribord ! Utilisez les sabres et les pistolets pour repousser les Tentacules les plus proches puis les canons pour les plus éloignés. Attirez enfin le Kraken afin d’en venir à bout !

Le premier joueur, celui qui imite le mieux le poulpe, commence. Chacun joue ensuite à son tour dans le sens des aiguilles d’une montre.

Un tour de jeu est divisé en deux phases : faire avancer les Tentacules et jouer une carte Action.

Pour faire avancer les Tentacules, le joueur lance tous les dés disponibles (le nombre de dés augmente au fur et à mesure de la partie et surtout de l’avancée du Kraken). Il avance alors les Tentacules en fonction du résultat des dés. Il faut prêter attention à la couleur des dés et à la face obtenue. Attention ! Si un dé affiche un oeil de Kraken, il avance tous les tentacules de la couleur du dé.

Si un Tentacule doit avancer depuis la zone sabre (à côté du bateau), il attaque le bateau ! Il va s’en prendre au bastingage, s’il y en a un, ou faire un trou dans la coque. Dans les deux cas, après son méfait accompli, il est renvoyé sur la première case de sa ligne.

Une fois les Tentacules avancés, c’est au pirate de jouer ! Il a le choix entre les deux cartes visibles devant lui. Ces cartes vont, en fonction des symboles présents, lui permettre de se déplacer, de réparer le bateau et de faire reculer les Tentacules. Pour pouvoir repousser un Tentacule, le pirate doit se trouver dans la zone du plateau faisant face à sa case et utiliser une action correspondante à la colonne où se trouve ce Tentacule.

Il faut enfin vérifier si le pirate fait une grimace ou non au Kraken. Si c’est le cas, le Kraken avance d’une case. S’il atteint une case pourvue d’un dé, ce dé est ajouté aux autres dés déjà débloqués.

Quand le Kraken atteint le bateau, il prend la place d’un Tentacule, au choix des joueurs. Il avance alors comme un Tentacule et continue à avancer lorsqu’un pirate lui fait une grimace. Il se comporte comme un Tentacule et attaque le bateau de la même manière. Quand un pirate repousse le Kraken, en plus de le faire reculer, il place dessus un jeton Kraken Attack.

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand le troisième jeton Kraken Attack est placé sur le Kraken… Les joueurs remportent la partie !

La partie s’arrête également si le quatrième jeton Trou est placé sur le bateau… dans ce cas, les joueurs perdent la partie.

L’avis de Jess

Kraken Attack est une franche réussite. Le matériel est magnifique, la mécanique colle parfaitement au thème, et on s’imagine très bien en train de défendre un bateau contre les assauts répétés d’un terrible Kraken.

Le système de jeu n’est pas très compliqué (choisir une carte et en appliquer les actions), mais il offre quand même son lot de choix tactiques, tout particulièrement avec les pouvoirs des personnages. Le jeu est fluide, mais tendu, et même des adultes pourront éprouver des difficultés à remporter la partie.

Ajoutons qu’il est possible d’augmenter le niveau de stratégie pour les plus grands (en jouant avec 3 cartes plutôt que 2), ainsi que d’augmenter la difficulté du jeu avec des Tourbillons. Vous pouvez kraken… euh, craquer, sans hésiter !

Fiche technique

Age : 7 ans


Durée : 25 min


Nombre de joueurs : 2 à 4


Auteur : Antoine & Esteban Bauza


Illustrations : Betowers


Editeur : Loki


Photos/images (c) Loki

 





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Tea for 2

Tea for 2 : un joyeux non-anniversaire à vous !

Un mélange subtil entre la bataille et le deck-building. Utilisez vos cartes à bon escient, achetez-en avec discernement et enrichissez votre main afin de toujours l'emporter !

Lire la suite
The Potion

The Potion : réfléchis, petit scarabée

Serez-vous l’alchimiste le plus astucieux qui réussira à se débarrasser de ses ingrédients en premier et ainsi prendre le contrôle de la potion? Étudiez bien les gestes et expressions de vos adversaires dans ce jeu unique de bluff et de déception !

Lire la suite
A lire aussi