Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Gravity Super Star : sens dessus dessous

Publié le 19/03/2019 Posté par Jess
Gravity Super Star

Comment on joue ?

1.Installation

Il faut d’abord assembler un certain nombre de plateaux de jeu, en fonction du nombre de joueurs. Une étoile est ensuite placée au hasard sur chaque emplacement prévu à cet effet.

Chaque joueur choisit une couleur et récupère le matériel correspondant ainsi que 5 cartes Action différentes.

Le marqueur cylindrique est placé sur une porte au hasard et les jetons Rejouer sont laissés à portée de main.

Voilà, la partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est de récolter un maximum d’étoiles afin de marquer un maximum de points.

Le jeu se joue sur une étrange petite planète à la gravité déroutante. La gravité fait toujours effet dans le sens des pieds des pions. Après chaque déplacement, les pions subissent l’effet de la gravité et tombent, tout droit… jusqu’à être arrêté par une plate-forme. Sur leur trajectoire ils ramassent toutes les étoiles qui croisent leur chemin, ainsi que tous les pions Rejouer indiqués par un symbole rose cachés sous certaines étoiles.

Si on arrive au bout plateau, pas de panique, la petite planète est sphérique et le pion continue sa trajectoire en entrant par le coté opposé ! Jusqu’à s’arrêter sur la première plate-forme qu’il croise.

À son tour, si le joueur n’a pas pion sur le plateau, il en place un sur la Porte où se trouve le cylindre transparent. Il déplace alors le cylindre sur la porte suivante en suivant le sens horaire.

S’il a pion sur le plateau le joueur effectue une action : jouer une carte ou récupérer toutes ses cartes.

Les cartes jouées indiquent le mouvement effectué par le pion. Le pion va pouvoir se déplacer latéralement d’une ou deux cases, sauter puis se déplacer latéralement d’une case, pivoter de 90 ou 180°, ou encore passer à travers la plate-forme sur laquelle il est.

Si un joueur n’a plus de cartes en main, ou plus aucune qui l’intéresse, il peut passer son tour à récupérer toutes ses cartes déjà jouées.

Mais ce n’est pas la seule façon de récupérer ses cartes… Si lors de sa trajectoire un pion passe ou s’arrête sur un pion adverse, celui-ci est immédiatement rendu à son propriétaire qui récupère toutes ses cartes déjà jouées et cède une étoile au joueur dont le pion est l’auteur de la bousculade.

À la fin de son tour, un joueur peut choisir d’utiliser un (et un seul) jeton Rejouer pour faire une seconde action. Ensuite, c’est au joueur suivant d’effectuer son tour.

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand il ne reste plus qu’un certain nombre d’étoiles, en fonction du nombre de joueurs, sur le plateau.

Chacun compte alors ses points : 1 étoile = 1 point, mais une paire d’étoiles de la même couleur = 3 points, chaque pion rejoué non utilisé = 1 point.

Le joueur totalisant le plus haut score est déclaré vainqueur !

L’avis de Jess

Dès l’ouverte de la boite, on est émerveillé ! le matériel est au top, coloré, acidulé et superbement illustré. Les pions et les étoiles peps et translucides donnent immédiatement envie de les manipuler. Certains trouveront le sachet argenté brillant un poil kitch… mais une fois la partie commencée on l’oublie vite !

En effet, si les règles sont simples et apprises en à peine quelques minutes, le jeu n’en est pas moins intéressant. C’est un jeu tactique qui va vous demander d’avoir une bonne visualisation spatiale et une bonne capacité d’analyse globale du plateau afin de réaliser le meilleur mouvement, celui qui vous rapportera le plus d’étoiles ou au moins celles que vous voulez !

Gravity Super Star est un jeu familial coloré et fun où petit et grands vont trouver leur compte.

Fiche technique

Âge : 7 ans

Durée : 25 min

Nombre de joueurs : 2 à 6

Auteur : Julian Allain

Illustrations : Gyom Seijnhaeve

Éditeur : Sit Down!

 

Photos/images (c) Sit Down!





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Tags

Tags : faut pas être une bille en vocabulaire

Tout, absolument tout peut être catégorisé, classé en fonction d’un thème, d’une qualité… Tout peut être TAGgué. Les villes sont grandes, petites, les films sont drôles ou ennuyeux, les gens peuvent être geeks ou politiciens… Mais êtes-vous capable de TAGguer le monde qui nous entoure ?

Lire la suite
La guerre des moutons

La guerre des moutons : loup, loup y es-tu ?

De mémoire de paysan, on n'avait jamais vu ça ! Dans tous les pâturages des alentours, les chiens de berger jappent à tout rompre, les moutons courent en tous sens, et les bergers ne savent plus où donner de la tête pour préserver leur parcelle chérie, celle où ils pourront caser leurs ovins. La guerre des moutons est un jeu tactique qui s'adresse aussi bien aux grands qu'aux petits. Attention, vos sens de l'observation et de l'anticipation seront mis à rude épreuve !

Lire la suite
A lire aussi