Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Gravitrax: experience the power of gravity!

Publié le 31/12/2019 Posté par Jess
Gravitrax

Comment on joue ?

Gravitrax est un circuit de billes. On y retrouve plusieurs éléments de construction :

  • Des blocs de construction variés : départ, arrivée, intersections, aiguillages, et des choses plus exotiques.
  • Des grilles et plateformes, dans lesquelles insérer les blocs de construction.
  • Des piliers plus ou moins épais pour surélever des éléments.
  • Des rails permettant de relier les éléments hexagonaux.

Il s’agit alors de construction un circuit de billes plus ou moins complexe. On peut suivre des plans de construction (avec 6 niveaux de difficulté), ou simplement construire librement.

Une fois le circuit construit, il suffit alors de déclencher le relâchement d’une ou plusieurs billes au départ du circuit, et de profiter de leur parcours.

L’avis de Jess

Gravitrax étant un circuit de billes, il y a peu de choses à dire sur le « comment on joue ». Pour autant, dire que Gravitrax est JUSTE un circuit de billes serait très, très loin de la vérité.

Tout d’abord, Gravitrax est très simple. Pour les débutants, il suffira de suivre les plans de montage ; de difficulté croissante. Les éléments s’emboîtent nickel, entre autres grâce aux grilles. Même les plus jeunes devraient pouvoir monter des circuits simples ! La difficulté peut monter à l’envi, et on peut même se lancer quelques challenges (certains circulent sur le web). Un exemple ? Réaliser un circuit qu’une bille doit parcourir pendant au moins 15 secondes.

Le matériel est beau, élégant, moderne, et solide. Pas d’inquiétude : le jeu est fait pour durer. Et surtout il est extrêmement varié. Nous sommes loin d’un circuit de bille classique. On retrouve les traditionnelles voies, avec croisements éventuels, évidemment. Mais il existe également des éléments plus originaux, comme les aiguillages, le « canon gauss », la catapulte... ou encore une tuile pouvant accueillir 3 billes qui se libéreront quand une 4e viendra la frapper.

Gravitrax est aussi très bien d’un point de vue éducatif. Il pousse enfants comme adultes à réfléchir, il encourage l’expérimentation, il force à apprendre de ses erreurs, à se corriger. Pour les plus curieux ou les plus scientifiques, Gravitrax peut aussi être l’occasion de mieux comprendre la physique.

Difficile de trouver quelque chose de négatif à dire à propos de Gravitrax, qui éclate toute la famille depuis son acquisition. Même son prix reste correct, par rapport aux possibilités et à la qualité du matériel. Tous les amateurs de circuits de billes ou de briques de construction peuvent foncer sans hésiter !

N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site de Ravensburger dédié à Gravitrax pour découvrir toutes les possibilités !

 

Fiche technique

Age : 8 ans
Durée : indéterminée
Nombre de joueurs : 1 ou plus
Editeur : Ravensburger


Photos/images (c) Ravensburger





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Similo

Similo Contes : trouvez le personnage secret

Un personnage secret à trouver ! Les autres personnages servent à marquer des similitudes ou des différences ! Vous avez 5 tours pour démasquer le personnage secret. Serez-vous sur la même longueur d’onde que le joueur qui donne les indices sans dire un mot ?

Lire la suite
Dungeon A

Dungeon Academy

Créez votre propre donjon en secouant les dés et relevez les défis de cet incroyable labyrinthe! Incarnez un valeureux apprenti héros et parcourez le donjon afin d’accomplir une série de quêtes qui vous rapporteront de la gloire. Qui ressortira vainqueur et diplômé de cette course effrénée ?

Lire la suite
A lire aussi