Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Deep Blue: le Grand Bleu

Publié le 7/05/2020 Posté par Jess
Deep Blue

Acheter cette carte fut une riche idée. Les épaves sous-marines les plus anciennes, légendaires et gorgées de trésors sont désormais à portée de main. Scaphandres et bouteilles d’oxygène sont à bord et votre navire est prêt à lever l’ancre. Mieux vaudrait ne pa traîner, toutefois… Car l’agitation qui règne sur le port, avec tous ces capitaines qui se disputent les services des meilleurs plongeurs et historiens, ne peut signifier qu’une chose : il y avait plusieurs exemplaires de cette carte et la plus grande course au trésor de tous les temps est sur le point de débuter !

Comment on joue ?

Dans Deep Blue, vous participez à une immense chasse au trésor sous-marine. Votre but est d’inscrire le plus de Points de Victoire possible, et ce, en menant des plongées sur des tuiles d’épave, en remontant des trésors à bord de votre bateau, et en utilisant les compétences de vos membres d’équipage pendant les plongées.

1.Installation

Placez le plateau de jeu principal au centre de la table, les tuiles d’épaves sur leurs emplacements, le plateau de plongée et une carte de scénario à proximité. Placez les gemmes indiquées dans le sac en tissu et le reste sur l’emplacement dédié du plateau principal.

Chaque joueur choisit une couleur et reçoit son matériel : deux bateaux, un plateau, un coffre et un équipage de départ.

Mélangez la pile de membres d’équipage supplémentaires, placez cette pile sous le symbole 4$ du plateau principal, et remplissez les espaces à côté indiquant un coût (c’est le Marché).

Désignez au hasard un premier joueur. Les autres joueurs reçoivent en compensation un ou plusieurs jetons bonus.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est d’obtenir le plus de Points de Victoire.

Le premier joueur commence, effectue UNE action, puis les autres joueurs suivent dans le sens des aiguilles d’une montre.

Les 4 actions disponibles sont : Recruter un membre d’équipage, Naviguer, Se reposer et Plonger.

Recruter un membre d’équipage consiste à jouer une ou plusieurs cartes affichant un billet de banque pour prendre un membre d’équipage du Marché et l’ajouter à sa main.

Naviguer demande de joueur une ou plusieurs cartes affichant une icône hélice, afin de déplacer ses bateaux d’autant de cases que d’icônes hélice. Quand un bateau termine son déplacement sur une tuile d’épave, il se place sur un des bonus de reconnaissance de cette tuile.

Se reposer permet de récupérer 3 des cartes membres d’équipage jouées précédemment (au hasard).

Enfin, Plonger est l’action principale du jeu, la plus complexe, et celle qui permet de récupérer de précieux Points de Victoire.

Cette action peut se faire si un de ses bateaux se trouve sur une tuile épave. Les joueurs possédant un bateau sur une case adjacente peuvent rejoindre le site de plongée s’ils le souhaitent. Le chef de plongée (celui qui effectue l’action) prend le plateau plongée et le sac en tissu. Il pioche du sac des gemmes, une par une, et les place sur le plateau de plongée. Après chaque gemme piochée, le chef de plongée décide soit de continuer, soit de mettre un terme à la plongée.

La plupart des gemmes représentent des trésors à remonter à la surface et peuvent rapporter des Points de Victoire. Les gemmes bleues et noires, par contre, représentent des dangers. La première de ces gemmes de chaque couleur est sans effet. Par contre, à partir de la deuxième, tous les joueurs participant à la plongée doivent s’en protéger (en jouant un membre d’équipage un via un bonus de reconnaissance) sous peine de devoir remonter à la surface.

La plongée se termine quand le chef de plongée décide d’y mettre fin, ou qu’il ne parvient pas à se protéger d’un danger. Dans tous les cas, on retire la tuile épave du plateau, et chacun marque des Points de Victoire en fonction de comment s’est déroulée la plongée (PV des gemmes, des cartes d’équipage jouées,...).

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand la quatrième tuile Cité Engloutie (un type de tuile épave) est retirée du plateau … Les joueurs comptent alors les PV accumulés dans leur coffre. Celui qui en possède le plus remporte la partie.

L’avis de Jess

Deep Blue est principalement un jeu de “stop ou encore” (plus la plongée dure, plus ou prend de risque, mais plus ça peut rapporter gros).

Le jeu est édité par Days of Wonder, et ça se voit. Les illustrations dans superbes, le matériel est original et pratique, et les règles sont, dans l’ensemble, assez claires.

Si le jeu s’avère assez simple au niveau des règles, on se rend vite compte que chaque décision compte. Est-ce le bon moment pour se reposer ? Ne vaut-il pas mieux positionner ses bateaux correctement pour rejoindre une probable plongée par un autre joueur ? Quel membre d’équipage récupérer… un qui rapportera des points, ou qui permettra d’éviter les dangers ? Beaucoup de petites décisions tactiques qui donnent leur sens au jeu.

Le thème est très fort, très présent… Mais ce thème et la mécanique de “stop ou encore” ont une conséquence : le hasard est assez important. Allergiques s’abstenir, mais c’est plutôt un avantage dans un cadre familial, offrant des chances de victoire aux plus jeunes.

Notons enfin que, si la boîte affiche de 2 à 5 joueurs, le jeu est très décevant à deux, et brille par sa qualité à 4 joueurs. Pas un indispensable, peut-être un peu trop long, mais ça reste un bon jeu si le thème ou la mécanique vous parle !

Fiche technique

Présentation vidéo de l’éditeur :

Age : 8 ans


Durée : 45 min


Nombre de joueurs : 2 à 5


Auteur : Daniel Skjold Pedersen et Asger Harding Granerud


Editeur : Days of Wonder


Photos/images (c) Days of Wonder





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Alien Café

Alien Café : service endiablé dans l'espace

Devenez serveur à l’Alien Café, le fast-food le plus renommé de la galaxie. Soyez coopératifs, rapides et ne commettez pas d’impair : les clients venus des quatre coins de l’univers sont exigeants !

Lire la suite

What’s missing ? Que manque t-il dans mon dessin ?

What’s missing ? est un jeu d’imagination malin dans lequel vous allez devoir dessiner pour faire deviner une image. Mais au lieu de représenter cette image, il vous faudra dessiner des éléments qui peuvent aider à la faire deviner, la replacer dans un environnement, un contexte, l’associer à une idée, un concept. Pour gagner, l’astuce l’emportera sur le talent artistique… C’est un jeu interactif, créatif, dynamique et qui amène des émotions !

Lire la suite
A lire aussi