Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Comment préparer la communion de son enfant ?

Publié le 12/05/2021 Posté par

La communion de votre enfant est un événement qui nécessite une certaine préparation. Dans ce guide, nous vous proposons de faire le point sur les différentes étapes, qui vous aideront à planifier cette cérémonie importante dans la vie de votre famille.

La communion d'un enfant est un grand événement dans la vie d'une famille chrétienne. Vous organisez celle de votre fille ou de votre garçon ? La tâche qui vous incombe est importante et nécessite une certaine préparation. Dans la suite de cet article, nous vous proposons des conseils qui vous aideront à y voir plus clair. Quelles sont les différentes étapes de l'organisation d'une communion ? Poursuivez votre lecture pour en savoir un peu plus !

#1 : le choix de la date de la communion et du lieu de réception

La toute première étape de la préparation d'une communion consiste à déterminer le jour de la cérémonie. Pour cela, vous devez consulter votre paroisse au moins 4 mois à l'avance.

Notre conseil : n'attendez pas de connaître la date de la communion de votre enfant pour rechercher le lieu de réception. Bien sûr, vous pouvez organiser le repas de communion chez vous, ou chez les grands-parents. Mais, si vous souhaitez opter pour un repas au restaurant par exemple, ou pour la location d'une salle des fêtes, il faudra s'y prendre à l'avance.

#2 : faire le point sur votre budget

C'est une évidence : vous devez connaître avec précision le budget que vous pouvez consacrer à l'organisation de la communion de votre enfant, avant de vous lancer dans la préparation de cet événement. Ensuite, nous vous suggérons de faire le point sur chaque pôle de dépense : la tenue, le menu, la décoration de table de communion, les cadeaux qui seront offerts aux invités, la papeterie, etc.

#3 : la liste des invités et l'envoi des faire-part de communion

Bien sûr, l'organisation d'une communion nécessite de connaître avec précision l'identité et le nombre de convives. Cela vous permettra également de préparer vos faire-part de communion, les cartons d'invitations qui seront envoyés à vos convives. En effet, avec un faire part, chaque invité pourra bloquer la date de cet événement et ainsi, être présent pour partager ce moment important. De ce fait, nous vous conseillons d'envoyer vos faire-part de communion au moins deux mois à l'avance.

#4 : la recherche des prestataires

Il est tout à fait possible d'organiser seul la communion de votre enfant. Cependant, en faisant appel à des prestataires, vous vous simplifiez la tâche et pouvez profiter pleinement de ce moment, en compagnie de votre famille et de vos amis. Alors, faites appel à un photographe, un traiteur et à un animateur (surtout si vous conviez des enfants) !

Vous n'avez pas le budget nécessaire pour faire appel à des prestataires ? Dans ce cas, n'hésitez pas à déléguer des tâches bien précises à certains membres de votre famille.

#5 : la tenue de communion de votre enfant

Le choix de la tenue de communion est une étape importante dans l'organisation de cet événement. Plusieurs options s'offrent à vous. En effet, vous pouvez choisir une tenue de communion classique, chic et élégante, dans le respect des traditions. Toutefois, il est tout à fait possible d'opter pour une tenue plus moderne, avec quelques détails originaux qui sortent de l'ordinaire. Choisissez la tenue de communion avec l'aide de votre enfant !





Autres articles dans la rubrique Fêtes

Bien organiser son baptême : les points essentiels

Le baptême de votre enfant, qu'il soit religieux ou civil, est un moment exceptionnel et unique dans la vie de votre famille. Comment bien l'organiser ? Quelles sont les différentes étapes de cette organisation ? On fait le point dans ce guide.

Lire la suite
galette-des-rois

Un peu d'histoire... avec la galette des Rois !

Chaque année à la même époque, nous célébrons la fameuse galette des rois. On s'empiffre et on s'engouffre dans la pâte d'amandes, mais qui sait pourquoi cette tradition gourmande existe-t-elle ?

Lire la suite