Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Chapito fait son cirque?!

Publié le 31/10/2018 Posté par Jess
Chapito

Comment on joue ? 

1.Installation

On commence par disposer les trois podiums sur la table en les espaçant d’environ dix centimètres. Les blocs Personnages sont disposés sur la table autour des podiums.

Enfin, les cartes sont mélangées et disposées en pile face cachée sur la table après en avoir distribué quatre à chaque joueur.

Et la partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est d’être le plus adroit afin de reproduire sur un podium l’une des figures imposées par les cartes de sa main.

C’est le joueur qui fait le plus souvent le clown qui commence, les joueurs jouent ensuite à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre.

À son tour, un joueur à deux possibilités : Ajouter un Personnage ou déplacer un (ou plusieurs) Personnage.

Le joueur choisit le personnage qu’il veut utiliser. S’il n’est pas encore sur l’un des podiums, le joueur le prend alors sur la table et le place sur un podium vide ou sur une pile déjà commencée sur un podium. Si le personnage choisi est déjà placé sur un podium, le joueur peut le déplacer vers un autre podium en emportant, sans le(s) faire tomber les Personnages qui seraient posés dessus.

Les joueurs doivent toujours respecter quelques règles d’empilement, expliquées en détail dans la règle de jeu.

N’importa quand, même pendant le tour d’un autre joueur, un joueur peut poser une de ses cartes. Pour pouvoir poser une carte, il faut que la figure illustrée dessus soit reproduite exactement sur un des podiums. Le joueur annonce alors « Photo ! » et tous ensemble les joueurs vérifient l’exactitude de l’annonce.

Si pendant la pose ou le déplacement d’un personnage, ou à n’importe quel autre moment, un joueur fait tomber un ou plusieurs personnages d’une pile, il doit payer une pénalité en se défaussant d’une carte déjà acquise.

3.Fin de partie

La partie s’arrête dès qu’un joueur pose sa septième carte ! Ce joueur est alors déclaré vainqueur. 

Présentation en image par Gigamic par ici ! https://youtu.be/F4z8BJci0xs

L’avis de Jess

Chapito ce n’est « pas que un » jeu d’adresse ! Finalement, l’adresse est même plutôt secondaire. Les blocs Personnages sont assez épais et plutôt stables. Ce qui fait le sel du jeu c’est la réflexion à avoir sur comment déplacer les blocs pour arriver à l’empilement illustré sur ses cartes.

Ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dit, le déplacement des blocs et des piles de blocs doit être fait avec du calme et de la délicatesse sous peine de les voir chuter et d’être redevable d’une pénalité !

Mais le principal atout est qu’on ajoute à ça une bonne dose de stratégie, d’observation, d’attention, de visualisation dans l’espace et d’anticipation !

Chapito est un chouette jeu donc, pour les petits et les grands, personne ne s’ennuie autour de ce spectacle acrobatique !

Fiche technique

Age : 7 ans

Durée : 15 min

Nombre de joueurs : 2 à 4

Auteur : Marco Teubner

Illustrations : Marie Cardouat

Editeur : Gigamic

Photos/images (c) Gigamic






Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Specific

Specific: le jeu malin comme un singe

Connaissez-vous un animal carnivore qui a 4 pattes et qui vit sur la terre ? Lancez les dés et soyez le premier à désigner l’animal qui recoupe les caractéristiques annoncées : environnement, alimentation et nombre de pattes.

Lire la suite
Santorini

Santorini : construisez comme un mortel, gagnez comme un dieu !

L’île de Santorin, avec ses villages blancs à coupelles bleues, est un des principaux lieux touristiques de la Grèce. Santorini vous propose de participer à la construction de cette île tout en hauteur…

Lire la suite
A lire aussi