Frontera

Le 23 novembre 2025

Plus qu’un spectacle, une aventure humaine

Le projet « FRONTERA » est né d’une rencontre : celle de la compagnie du Théâtre des 4 mains et de la compagnie Projet Cryotopsie avec un demandeur d’asile irakien, Mohammed Al Mafrachi. Cet homme de 35 ans, arrivé d’Irak en Belgique il y a 7 ans, les fascine par son énergie vitale malgré les refus d’asile répétés. Aujourd’hui, Mohammed parle à la fois le français et le néerlandais. Par la découverte du théâtre, en atelier d’abord, puis en tant que professionnel, il a trouvé un sens à sa vie, même « sans papiers ».

Ce spectacle est né d’une réflexion sur l’absurdité de ce refus d’asile et sur l’injustice de cette situation. Rassemblant autour de lui sur le plateau trois comédien·ne·s belges venant des deux côtés de notre frontière linguistique, la compagnie abordera par le théâtre d’objets la question des frontières, leur origine, et la folie de leur déploiement dans le monde de 2021. Nous qui passons des frontières sans même y penser, réalisons-nous l’injustice que cela représente pour d’autres qui y meurent chaque jour ?

L’intérêt d’un tel spectacle ? Si le Théâtre des 4 mains et de la compagnie Projet Cryotopsie ont choisi de travailler avec, et à partir de, l’histoire de Mohammed, c’est aussi parce qu’il leur paraît important que le jeune public puisse sortir les “migrants” de leur anonymat, leur donner un visage et une voix, les rencontrer, voir à quel point ces personnes peuvent s’intégrer et être porteuses pour notre société.
En plus d’amener les enfants à se poser des questions sur les frontières et ce qu’elles représentent, il leur paraît crucial aussi que les enfants belges d’origines diverses puissent voir sur un plateau de théâtre des comédien·ne·s issu·e·s de la diversité, des personnes d’origine arabe ou africaine, prêt·e·s à témoigner de leur parcours. 
 

Écriture : Alexandre Drouet
Mise en scène : Marie-Odile Dupuis et Alexandre Drouet
Interprètes : Mohammed Al Mafrachi, Louison de Leu, Marie Indeko Loleke, Jérôme Poncin
Scénographie : Rachel Lesteven avec l’aide de Noémie Warion et Marie Kersten
Costumes : Marie Kersten
Constructions : François De Myttenaere
Création des éclairages et régie : François De Myttenaere
Musiques originales : David Mendez
Ambiances sonores : Donald Béteille
Photos : Ger Spendel
Avec le soutien des Centres culturels de Braine l’Alleud et de Beauvechain, ainsi que de Shelter Prod, Tax Shelter.be, ING et le Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge

 

Dès 9 ans

Tranche d’âge

  • Kid (9 > 12 ans)

Services

Météo

Coordonnées et horaires
Av. des Combattants , 1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve
Lundi Fermé
Mardi Fermé
Mercredi Fermé
Jeudi Fermé
Vendredi Fermé
Samedi Fermé
Dimanche 15:00 16:30
Tarifs
A partir de:   9€
Avis (0)
Partager

Suivez-nous

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu(e) informé(e) des dernières nouveautés