En 1990, séduite par le phénomène des petits théâtres bruxellois, Jacqueline Rouard décide de promouvoir ce style de théâtre dans la ville de Namur. Pour ce faire, elle trouve un lieu d’accueil au Leader’s Club, rebaptisé le temps des représentations Petit Théâtre Gaillot. Dès le premier spectacle, le public espéré est au rendez-vous. Très vite son intuition la pousse à accueillir des artistes dont la renommée deviendra plus tard internationale (la Framboise frivole, Bruno Coppens…). Sa recherche se poursuit et bientôt a lieu la rencontre avec “Les ados de l’impro” (pris en charge par la Ligue d’Improvisation Belge). De cette rencontre naît à Namur un premier atelier d’improvisation dirigé par les professionnels de la ligue. L’affluence à ce cours est énorme et dès la première année trois groupes d’improvisation sont ouverts.
L’engouement des participants devient tel que très vite des problèmes d’infrastructures se posent (coût de la location, disponibilité du lieu …).C’est pourquoi, en 1995, pour répondre à une demande croissante et soucieuce d’améliorer encore la qualité des ateliers, Jacqueline Rouard choisit de louer à l’année une salle située rue Marie-Henriette et rebaptisée pour l’occasion « Jardin Passion ».
Nouveau lieu, nouveaux enjeux ! Jardin Passion devient progressivement un lieu d’initiation aux arts du spectacle où les participants sont invités régulièrement à présenter leur travail. Rapidement, le bouche à oreille amène des professionnels du spectacle à vouloir se produire dans ce lieu hors du commun et en marge des institutions existantes. Les initiateurs du projet reviennent alors à leur premier amour : faire découvrir au public namurois un “autre théâtre”.
En 1997, la première troupe de professionnels de la scène parrainée par Luc Van Grunderbeeck (Directeur de la section théâtre à l’IAD, à Louvain-la-Neuve) joue sur les planches de Jardin Passionpendant deux week-end. Elle est la première d’une longue série !
En 1999, Jardin Passion crée son premier spectacle : Château les Namuzettes. Dès lors, l’objectif ne sera plus seulement la diffusion de jeunes créations théâtrales belges mais également une aide à la création.
Actuellement, pour chaque saison, le théâtre accueille une dizaine de spectacles de cinq à dix représentations. Environ 10000 spectateurs par saison !
Fonctionnant depuis sa création sans aucune subvention, Jardin Passion est parvenu, malgré les difficultés, a proposer chaque année une programmation de qualité et à garder volontairement une politique tarifaire très abordable.
2015 est l’année d’un premier changement puisque la Ministre Joëlle Milquet a courageusement décidé d’octroyer à notre structure sa toute première subvention pour l’année 2016, subvention qui nous permet de souffler un peu et de tout mettre en oeuvre pour que notre projet se voit enfin reconnu durablement.
C’est aussi l’année d’une formidable participation de notre public à notre projet fou d’une première enseigne. Véritable objet artistique, cette enseigne a été financée en majeure partie par la Ville de Namur (dans le cadre du projet Namur Confluent Culture) mais également par les amis, les spectateurs de notre Théâtre via une campagne de financement participative qui a obtenu un franc succès.
Et c’est sans doute ce qui définit le mieux Jardin Passion, cette extraordinaire implication de tous envers un projet culturel qui évolue constamment. L’implication de son équipe, de ses bénévoles, de ses spectateurs, de ses amis, bref de tous ces passionnés qui mettent leur énergie au service de notre lieu et qui n’hésitent pas à donner de leur temps pour le faire vivre ! Sans eux et sans les artistes qui nous font confiance, notre projet culturel et théâtral ne pourrait se perpétuer.
En 2018, notre demande de Contrat-programme auprès de la FWB est acceptée par la Ministre Alda Gréoli, une petite subvention allouée chaque année nous permet d’assurer les activités durant les 5 prochaines années.
>: | 15€ |
Information
Accueil