Théâtre Blocry

C’était il y a 50 ans ! En 1968, Armand Delcampe fonde l’Atelier Théâtre Jean Vilar à Leuven. Quelques années plus tard, en 1975, l’ATJV prend ses quartiers dans une ville qui vient de naître au milieu des champs – et qui a bien grandi depuis –, Louvain-la-Neuve, au cœur du Brabant wallon.

L’ATJV aussi a fait du chemin : à ce jour, le Centre scénique a programmé plus de 600 spectacles et a le plaisir d’accueillir chaque année quelque 60 000 spectateurs ! Pour donner vie à tout cela, une équipe de 26 collaborateurs enthousiastes dirigés par Cécile Van Snick.

Théâtre de création, il se veut avant tout un théâtre de qualité accessible au plus grand nombre, dans la lignée de Jean Vilar (comédien, metteur en scène et directeur de théâtre français, fondateur du Festival d’Avignon et directeur du Théâtre National Populaire).

La programmation de l’Atelier Théâtre Jean Vilar se compose de créations et d’accueils, de spectacles classiques et contemporains, d’auteurs belges et étrangers. Comédiens chevronnés y côtoient jeunes acteurs sortant des écoles de théâtre.

Le Théâtre Blocry
Au fil de ses 50 ans d’existence, l’ATJV a pu démontrer son importance sur la scène francophone en Belgique, mais aussi à l’étranger.

Durant la saison 2008-2009, Armand Delcampe quitte ses fonctions de directeur. La direction de l’Atelier Théâtre Jean Vilar est confiée à Cécile Van Snick.

A Louvain-la-Neuve, les spectacles sont principalement présentés dans trois salles : le Théâtre Jean Vilar, le Théâtre Blocry et l’Aula Magna.

Tranche d’âge

  • Mini (3 > 5 ans)
  • Junior (6 > 8 ans)
  • Kid (9 > 12 ans)

Services

  • Accès PMR

Météo

  • Sortie intérieure (par temps de pluie)

Place de l'Hocaille 6, 1348 Louvain-la-Neuve

 

>:   20